BlogHigh-Tech/WebGoogle Maps pourra bientôt vous donner le niveau de pollution dans votre quartier

Google Maps pourra bientôt vous donner le niveau de pollution dans votre quartier

vient de dévoiler sa première carte capable d’informer sur la qualité de l’air jusque dans votre quartier.

Le projet a été effectué en partenariat avec l’Environmental Defense Fund (EDF), une ONG visant à promouvoir la protection de l’, et Aclima, une start-up californienne qui développe des réseaux de capteurs environnementaux.

Connaitre le niveau de de sa ville, de son quartier

L’initiative a pour but de partager gratuitement à toute personne intéressée des données sur le niveau de de sa ville, et même de son quartier. Elles pourront être téléchargées sur Google Earth Engine, et s’adressent tout aussi bien aux chercheurs, aux associations et aux gouvernants qu’aux citoyens lambda.

Pour recueillir ces informations, Google a muni plusieurs de ses voitures qui sillonnent les routes du monde entier de capteurs Aclima. Oakland, en Californie, a été la première ville cartographiée, avec les mesures précises des polluants nocifs pour la santé comme le dioxyde d’azote (NO2), l’oxyde nitrique (NO) ou encore le noir de carbone produit par les voitures et les camions.

Sur son blog, Google a déclaré avoir accumulé des données considérables, soient les plus nombreuses jamais relevées sur la pollution « avec près de 3 millions de mesures sur 22 530 km parcourus au cours d’une année« . Le géant de l’informatique compte également collecter d’autres données, dans d’autres villes à l’avenir.

Google est parfois critiqué pour son côté intrusif, mais force est de constater que son initiative est louable. En informant sur la qualité de l’air, il permet de conscientiser sur les ravages de la pollution et d’aider à adopter une gestion plus saine de l’. Attention toutefois, il ne faut pas seulement se focaliser sur l’air extérieur, car l’air intérieur est 8 fois plus pollué que dans la rue. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous préserver.

Explications des protagonistes sur ce projet :

Publié le 6 juin 2017 à 18:04, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches