HLM la très mauvaise nouvelle vient de tomber, les choses ne vont pas s'arranger !

La très mauvaise nouvelle au sujet des HLM vient de tomber. Les choses ne vont clairement pas s'arranger d'ici peu !

En France, de nombreuses personnes sont en attente d’avoir accès à une habitation à loyer modéré (HLM). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste d’attente est très longue. Malheureusement, les choses ne risquent pas de s’arranger.

Une mauvaise nouvelle pour les HLM

Près de 2,5 millions de familles attendent d’avoir accès à leur HLM. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce chiffre ne cesse de progresser au fur et à mesure des mois qui passent. Une mauvaise nouvelle pour les Français.

Dans une interview accordée à franceinfo Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, a pris la parole. Elle a confié : « Il y a des régions où, en moins d’un an, vous avez un logement social ».

Avant d’ajouter aussi : « Et d’autres où il faut deux, trois, voire huit ans pour obtenir un logement social HLM. C’est insupportable pour les personnes qui font cette demande ». Mais ce n’est pas tout.

En 2023, la création de logements sociaux a vraiment ralenti. Environ 85 000 ont été autorisés durant cette année. C’est en tout cas ce que le ministre chargé du Logement, Patrice Vergriete a révélé.

Il a d’ailleurs reconnu qu’il s’agissait d’un chiffre « pas suffisant ». Et ce, notamment pour parvenir à résoudre la crise du logement. À la veille de l’ouverture du congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), il s’est exprimé.

« (On fixera) un objectif de production nationale »

Patrice Vergriete a expliqué : « Nous aurons un nombre d’agréments de logements sociaux HLM qui devrait tourner autour de 85.000 ». Par la suite, il a donné des infos au sujet de son objectif.

Il a révélé : « Je souhaite, au-delà de la question du rythme de construction national, plutôt me fixer des objectifs territoriaux. (On fixera) un objectif de production nationale. Mais une fois qu’on aura les besoins territoire par territoire ».

De son côté, une étude commandée par l’USH a révélé qu’il faudrait créer 198 000 nouveaux logements sociaux tous les ans. Et ce, pour répondre à tous les besoins des Français. Malheureusement, la réalité est bien loin de ce fameux chiffre.

Une enquête menée par la Banque des territoires, publiée fin septembre, a révélé que les bailleurs sociaux ne pourront pas construire autant de HLM. Et pour cause, ils ont des obligations de rénovation et une dette qui ne cesse de s’accumuler.

Ainsi, la création de HLM devrait se stabiliser autour de 66 000 nouveaux logements annuels à partir de 2030. En revanche, l’étude révèle que les bailleurs sociaux n’auront pas assez de moyens pour rénover et construire en même temps.

« Ce chiffre est en baisse »

Nos confrères de France TV ont aussi révélé que ce souci de construction au sujet des HLM s’exprime par la baisse du taux de mobilité. Le média a indiqué : « L’année dernière, 425 000 familles ont emménagé soit dans des logements neufs, soit dans des logements libérés par leurs occupants (contre 445 000 en 2021) ».

De son côté, le bailleur social a expliqué : « Ce chiffre est en baisse, notamment du fait d’une diminution des mises en service, mais aussi d’une baisse de la rotation dans le parc« .

Une chose est sûre, c’est une très mauvaise nouvelle pour toutes les personnes qui ont besoin d’un HLM. De nombreuses familles se retrouvent dans une situation très précaire car elles attendent depuis un moment ce logement.

Certaines sont d’ailleurs sur une liste d’attente depuis plusieurs années. Malheureusement, les choses ne vont pas s’arranger de si tôt. Affaire à suivre donc.