Impôts 2023: cette somme économisée par tous les Français fait cette année !

Déclarer ses impôts est devenu un jeu d'enfant. D'ailleurs avec la modification des barèmes, certains Français ont fait de belles économies.

Depuis le jeudi 13 avril, les Français sont donc invités à remplir leur déclaration d’impôts pour 2022. Une déclaration simplifiée grâce aux mesures prises par le gouvernement.

Bénéficiez d’une aide pour remplir votre déclaration d’impôts

Remplir sa déclaration d’impôts peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Si vous éprouvez des difficultés pour compléter votre déclaration de revenus, sachez que les agents des Finances publiques peuvent vous aider.

C’est également le cas des experts-comptables mandatés par l’État qui se tiennent gratuitement à votre disposition pour vous aider. En effet, depuis le 13 avril, les Français doivent remplir leur déclaration d’impôts.

Et pour certains Français, remplir sa déclaration peut être considéré comme un vrai casse-tête. Pourtant, il existe plusieurs moyens de se faire aider.

Sachez que les agents des Finances publiques répondent par téléphone mais aussi par mail si vous avez la moindre question. Si vous souhaitez avoir quelqu’un au téléphone, vous pouvez joindre un agent des Finances publiques.

Vous pouvez les appeler par téléphone au 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Ce numéro est gratuit et vous allez donc être mis en relation avec une personne habilitée à vous aider.

Sachez que ces agents seront disponibles pour répondre à vos questions et pourront également vous guider dans la réalisation de votre déclaration en ligne. Vous pourrez voir leur écran et ils vous expliqueront toutes les démarches, une par une.

Les règles à suivre en cas de changement de situation

Si votre situation familiale a changé en 2022, il est important de le notifier aux impôts. En cas de PACS ou de mariage, vous devez remplir une déclaration commune avec votre conjoint ou partenaire pour l’année entière.

Vous devez aussi intégrer tous vos revenus personnels et communs de 2022 ainsi que les personnes à charge de chacun. Vous pouvez remplir votre déclaration par Internet, en vous rendant sur votre espace personnel.

Dès lors, vous avez la possibilité de modifier les informations relatives à votre situation de famille. Vous devez aussi et surtout préciser la date de votre union, et ajouter les personnes à charge, revenus et charges non préremplis.

Vous pouvez cependant choisir de rester imposés séparément cette année. Par ailleurs, vous restez imposés séparément de plein droit si vous êtes dans trois cas de figure.

Si vous êtes séparés de biens et ne vivez pas sous le même toit, vous pouvez rester imposé chacun de votre côté. Même son de cloche si vous êtes en instance de divorce et avez été autorisés par le juge à avoir des résidences séparées.

Enfin, si l’un de vous a abandonné le domicile conjugal et chacun dispose de revenus distincts, vous avez tout à fait le droit de faire votre propre déclaration d’impôts.

Le barème des impôts a changé

Cette année, cela ne vous aura pas échappé : une case a disparu de la déclaration des impôts. Il s’agit de la case 0RA qui servait jusqu’ici à la redevance télé. Supprimée l’an dernier, il n’y a désormais plus besoin de signaler à l’administration fiscale que vous possédez un poste de télévision.

Au mois de novembre dernier, le gouvernement faisait passer en force le projet de loi finances pour 2023. Ce texte allouait une partie sur l’évolution du barème pour calculer l’impôt sur le revenu pour l’année 2023.

Au final, le budget 2023 a donc revu chacun des seuils à la hausse de 5,4%. Ce qui correspond globalement à l’inflation de l’année passée.

Le salaire des Français n’a pas augmenté de la sorte sur l’année écoulée. Cela signifie qu’il pourra faire des économies sur ses impôts. Si, par exemple, vous êtes célibataire sans enfant et que vous n’avez pas gagné plus de 10 777 euros en 2022, vous ne serez pas imposé.

En 2022, pour les revenus issus de 2021, ce seuil maximal pour lequel vous n’aviez pas à payer d’impôts, se situait à 10 225 euros. D’ailleurs, une personne qui touche le SMIC ne devrait pas toucher d’impôts en 2023.