Consulter et remplir sa déclaration d'impôts se fait en ligne. Mais, pour consulter ses informations, une nouvelle manipulation s'ajoute.
En 2025, la fiscalité française évolue. Le barème des impôts sur le revenu est revalorisé de 1,8 % afin de tenir compte de l’inflation et l’accès au site internet requiert désormais une double authentification.
Impôts : un barème qui évolue
Les tranches des impôts s’échelonnent désormais ainsi : le taux de 0 % s’applique jusqu’à 11 497 euros de revenus par part, celui de 11 % entre 11 498 et 29 315 euros, 30 % entre 29 316 et 83 823 euros. 41 % entre 83 824 et 180 294 euros et enfin 45 % au-delà.
Cette indexation a pour but d’éviter que des ménages ne basculent artificiellement dans une tranche plus élevée en raison de la hausse des prix. Une nouveauté majeure concerne la création d’une contribution différentielle sur les hauts revenus pour les impôts.
Ce dispositif impose un taux minimal d’imposition de 20 % aux foyers dont le revenu fiscal de référence excède 250 000 euros pour une personne seule. Ou 500 000 euros pour un couple, dès lors que leur taux moyen d’imposition est inférieur à ce seuil.
Il s’agit d’un mécanisme anti-optimisation destiné à renforcer la progressivité de l’impôt. En parallèle, les mesures incitatives en faveur de la solidarité et de la transition énergétique sont prolongées ou élargies.
La réduction d’impôt dite « Coluche », qui permet de déduire 75 % des dons réalisés au profit des associations d’aide aux plus démunis, est maintenue et étendue aux structures venant en aide aux victimes de violences intra-familiales. Les travaux de rénovation énergétique bénéficient toujours d’une TVA réduite à 5,5 %.
Par ailleurs, un dispositif d’exonération de droits de donation jusqu’à 100 000 euros est reconduit pour financer la rénovation de logements qui atteignent un haut niveau de performance environnementale. Le budget 2025 acte aussi quelques évolutions ciblées.
Une évolution numérique
En matière de fiscalité écologique, le malus automobile se voit durci avec un barème progressivement renforcé jusqu’en 2027. Dans l’objectif de dissuader l’achat de véhicules fortement émetteurs de CO₂.
Concernant l’énergie, la TVA applicable aux abonnements d’électricité et de gaz passe à 20 % afin de se conformer aux règles européennes. Enfin, les règles entourant les plus-values immobilières issues de la location meublée non professionnelle évoluent.
Désormais, fini le simple duo identifiant-mot de passe. Depuis ce mercredi 25 juin, l’accès à l’espace personnel sur le site des impôts en ligne, impots.gouv.fr, passe par une étape de vérification supplémentaire.
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a en effet instauré une authentification renforcée. Pour mieux protéger les données fiscales et lutter contre la fraude.
Désormais, après avoir saisi leur numéro fiscal et leur mot de passe, les contribuables recevront par e-mail un code de sécurité à six chiffres. Ce dernier se verra envoyé depuis une adresse officielle en @impots.gouv.fr.
Ce mot de passe temporaire doit se voir saisi immédiatement pour finaliser la connexion. Sans lui, il est impossible d’accéder à sa déclaration de revenus ou à son espace personnel.
Impôts : une sécurité renforcée
Cette mesure de sécurité s’explique par la recrudescence des tentatives d’escroquerie. De plus en plus d’arnaqueurs se font passer pour l’administration fiscale afin de subtiliser identifiants et informations personnelles.
Face à ces risques, le fisc déploie la double authentification. « Il était nécessaire de renforcer la sécurité de votre espace particulier afin d’assurer une meilleure protection de vos données personnelles. Et fiscales », précise le site officiel.
Déjà expérimentée dans l’Eure-et-Loir et le Pas-de-Calais, cette procédure s’étend désormais à l’ensemble des usagers. Bonne nouvelle toutefois : pour simplifier les connexions, le premier code saisi permet de valider l’appareil utilisé pour se connecter au site des impôts.
Ainsi, il ne sera pas nécessaire de renouveler la vérification pendant six mois lorsque vous vous connectez depuis le même ordinateur ou smartphone. Aucune application spécifique ne se dit requise, la procédure fonctionne aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
Même si la période de déclaration des revenus se dit terminée, l’accès au site reste indispensable. Et ce, pour de nombreuses démarches administratives. Enfin, pour limiter les risques de piratage, l’administration fiscale recommande d’utiliser un mot de passe suffisamment robuste.