Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogHigh-Tech/WebKickstarter, le point après une semaine de lancement français

Kickstarter, le point après une semaine de lancement français

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la plateforme de crowdfunding (financement participatif) la plus célèbre est lancée depuis le 27 Mai en France. Globalement cela n’a pas révolutionné le financement participatif français puisqu’une simple adresse aux Etats-Unis permettait à n’importe qui désireux de se faire financer de pouvoir mettre son projet en ligne. Cependant à son lancement le 27, ce n’était pas moins de 93 projets mis en ligne en 24h dont plus de la moitié concernaient des produits technologiques mais qu’en est-il après une semaine ?

Quelles sont les projets français en cours ?

7 jours après son lancement France compte désormais plus de 141 projets (et cela augmentent de jours en jours). Comme le montre le graphique ci-dessous, les projets les plus demandeurs, selon les catégories proposées, sont la technologie (40) suivi de loin par les jeux (26). A eux deux, ils comptabilisent près de 47% des projets français en cours.

Si l’on se base sur ces chiffres, nous pouvons clairement dire que le démarrage français de Kickstarter intéresse particulièrement les entreprises technologiques ou les inventeurs en herbe. Cependant si l’on prend les projets financés (Faute de pouvoir faire une comparaison sur l’ensemble des projets, cela lié à la politique de Kickstarter de supprimer les projets non financés), nous pouvons constater que c’est plutôt le cinéma plus ou moins amateur français qui s’en sort le mieux en terme de projet financé.

Risquons nous à faire une comparaison entre les projets réalisés en France et les projets en cours de financement, proportionnellement au regard du graphique ci-dessous, nous pourrions en conclure que beaucoup de projets technologiques et de jeux ne verront pas le jour alors que les projets d’arts ou sur le cinéma auront plus de chance de réussir. Mais encore une fois la semaine de recul ne permet que de faire des hypothèses et comme Kickstarter supprime les projets non financés, nous pouvons pas vérifier le nombre de projets mis en ligne par catégorie.

 

Où en est le financement de ses projets ?

Super, la France entrepreneuriale adhère au concept mais qu’en est-il des donateurs, sommes-nous au rendez-vous ? Après tout, Kickstarter est connu pour avoir permis à de nombreux projets de voir le jour mais quid des projets financés qui ne sont pas réalisés ou des projets bancals comme la console Ouya…

 

Au vue du graphique, moins de 10% ont déjà dépassé le seuil des 75% de financement et 35% n’ont pas trouvé de donateurs intéressés. Par contre 12 projets ont déjà trouvé preneur ce qui est très prometteur à l’instar de « On Wheelz » qui a levé 30 000 euros en 8 heures pour transformer vos chaussures préférées en patin à roulette.

 

Si l’on ajoute à cela que la plus part des projets présentés ont encore 20 à 30 jours de financement devant eux, on peut dire que les donateurs ont joué le jeu et que de beaux projets peuvent voir le jour dans notre cher pays.

Quelles sont les projets déjà financés ?

Le Mixfader est un objet connecté qui permet de mixer avec son téléphone ou sa tablette de façon autonome sans la grosse platine sous le bas.

 

HeavyM est un logiciel de vidéo-mapping intuitif destiné au grand public pour créer des animations visuelles avec un vidéoprojecteur.

Lilo est un kit intelligent pour faire pousser des plantes toute l’année grâce à un procédé qui ne demande que de l’eau de temps en temps.

DAD, le Digital Art Device, est une plateforme dédiée aux œuvres d’art vidéo et digitales. Il s’agit de deux solutions, la première une plateforme avec abonnement pour avoir des œuvres, la seconde un écran qui sert de tableau pour diffuser les œuvres souhaités.

10′ to kill est un jeu de société sur le principe de la déduction, de 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 10 minutes.

 

HidnSeek est un appareil qui sert de tracer ou GPS qui est compact et qui possède différents capteurs plus d’autres usages comme la détection de mouvement.

 

Lazure est une montre qui allie élégance des grandes marques d’horlogerie et la créativité des montres entrées de gamme.

 

On Wheelz est le premier système mécanique qui peut transformer votre chaussure préférée en patin à roulette.

 

SensorWake est un réveil olfactive pour vous permettre de vous réveillez avec vos odeurs préférés.

 

Umbra est un jeu en open world de type hack ‘n’ slash.

 

Esteren : Les Griffes du Seigneur Sorcier est un puzzle game pour PC et Android.

 

The Sedefkar simulacrum project est … je vous laisse juger par vous même.

 

Retrouvez tous les projets financés sur cette page.

Publié le 4 juin 2015 à 11:22, par :
Thoc1 // Twitter

"Inutile donc indispensable" telle aurait pu être ma devise. Passionné par les produits high-tech en tout genre, j'aime également le cinéma, les séries et les jeux vidéo. Bon ok, je l'avoue, j'ai un péché mignon, les nanards, les vrais ceux que seul les plus téméraires peuvent endurer et encore plus si ça parle de requins.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches