La CAF lance une nouvelle aide supplémentaire pour aider encore plus les parents

La CAF met un point d'honneur à aider tout le monde. En 2024 et au-delà, les parents seront la priorité des Caisses d'Allocations Familiales.

Les aides de la CAF ne désemplissent pas. Dans un contexte économique très tendu, l’organisme maintient sa mission d’aider le plus grand nombre, chaque mois.

La CAF vient en aide aux parents

Les allocations de la CAF pour les familles sont très nombreuses. Il s’agit de prestations sociales destinées à soutenir les familles ayant au moins deux enfants à charge.

Le montant de l’allocation dépend ainsi du nombre d’enfants dans la famille. Les Français peuvent donc, par exemple, bénéficier du revenu de solidarité active, mais pas que.

En effet, le RSA est une prestation destinée à garantir un revenu minimum aux personnes et familles en situation de précarité. Sachez que l’organisme propose également plusieurs types d’aides au logement, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF).

L’allocation de logement sociale (ALS) fait aussi partie des aides accessibles aux familles. Ces aides visent à réduire le montant du loyer ou de l’emprunt immobilier pour les bénéficiaires.

Quant à la prime d’activité, il s’agit d’une prestation destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Sachez que la CAF propose également d’autres prestations familiales telles que la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Elle inclut donc la prime à la naissance, l’allocation de base et le complément de libre choix du mode de garde. Ces aides sont soumises à des critères d’éligibilité.

Des coups de pouces nombreux

La CAF va jeter un œil à vos ressources, la composition familiale et la situation professionnelle. Pour connaître les aides spécifiques auxquelles vous pourriez avoir droit, le mieux à faire est de se rendre sur le site de la CAF.

D’ailleurs, sachez que la Caisse d’Allocation Familiale a mis en place une nouvelle aide depuis le 12 juin dernier. Désormais, les jeunes parents ou parents en devenir ont accès à de nouveaux services de la Caisse d’allocations familiales.

Il s’agit du programme intitulé « parcours naissance ». L’organisme souhaite offrir à cette tranche de la population française des services personnalisés afin de lutter contre le non-recours aux aides sociales.

Pour répondre à cet objectif, la CAF s’est donné trois missions. Tout d’abord, le programme permet d’« accompagner les parents dans les démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption », prévient la CAF.

Sa deuxième mission a un but informatif. La CAF a mis en place un système d’information des aides sociales auxquelles les parents peuvent prétendre va donc être mis en place.

Pour bénéficier du programme, il suffit de se connecter sur son espace allocataire sur le site de la CAF et de remplir un formulaire en ligne. L’opération est très rapide et ne prend que quelques minutes.

Une nouvelle aide de la CAF pour soutenir les parents

Pour 2024, Aurore Bergé a lancé un projet de tour de France axé sur la parentalité. « Nous ne pouvons pas nous intéresser à la parentalité uniquement face aux crises. L’ensemble de la société doit s’en saisir. Ça signifie quoi, être des parents ? », a-t-elle fait savoir, récemment.

Elle envisage donc une amende pour les parents absents lors des audiences judiciaires concernant leurs enfants. Cependant, ces propositions ont suscité des réactions mitigées de la part des parties prenantes.

Malgré les polémiques, Aurore Bergé reste déterminée à soutenir les familles. Elle a donc annoncé son intention d’augmenter de 30% les moyens de toutes les CAF pour mieux accompagner et soutenir les parents.

Cette mesure, prévue pour être mise en œuvre dès cette année et jusqu’en 2027, va donc viser à renforcer l’aide aux parents. Elle prévoit donc aussi une réforme du congé parental. Le rendant « plus simple et plus souple », avec une indemnisation plus généreuse.

Ainsi, elle propose une augmentation de la prime de Noël pour les familles monoparentales. Ainsi qu’une aide spécifique de 600 euros pour les femmes victimes de violences conjugales.