La championne du monde des frites dévoile son secret pour réussir les réussir à la perfection

Comment faire pour préparer des frites à la perfection ? La championne du monde de la frite a accepté de dévoiler son secret.

La championne du monde de la frite Sophie Coindre révèle son secret ultime pour des frites parfaites. Elle explique par exemple que l’huile de tournesol n’est pas idéale pour la cuisson.

À chaque frite sa méthode !

Il existe mille et une façons de préparer les frites à travers le monde. Comme la fameuse belge qui se déguste avec une bonne sauce mayonnaise. À l’origine, les habitants cuisaient leurs pommes de terre dans la graisse de bœuf.

Le résultat offrait alors une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Au fil du temps, cette technique s’est modernisée dans les cuisines familiales. Elle est devenue une double cuisson dans plein d’huiles végétales.

C’est donc un processus bien précis qui sublime la saveur naturelle du tubercule. Ainsi, chaque pays européen a sa propre tradition de friture. C’est ce qui constitue la diversité culinaire de notre continent.

Pourtant, sachez que la Belgique détient un vrai trésor. Et ce, grâce à une experte hors pair. Il s’agit alors de l’exceptionnelle Sophie Coindre. Il s’agit alors d’une maître friturière, qui a remporté le titre mondial ce samedi 27 septembre 2025.

Sophie a grandi à Liège, dans le pays de la friterie. Depuis des années, elle perfectionne son art avec une grande passion. Très vite, elle a impressionné les juges d’Arras. Elle était en binôme avec Jean-Denis. Les deux ont raflé le premier prix.

Et ce, grâce à sa maîtrise de la cuisson des frites qui séduit les gourmets. Mais alors la question se pose, comment obtenir cette frite dorée et croustillante comme chez les professionnels ?

Dans une vidéo réalisée par le journal L’Alsace, la grande gagnante a donc décidé de donner son petit secret de fabrication. Pour réussir des frites dignes des plus grandes enseignes, sachez qu’il faut bien choisir les patates.

Eh oui ! Dans un premier temps, choisissez des pommes de terre de variété Marabel. Elle vient du village de Meistratzheim. C’est une patate farineuse.

Les secrets de la championne du monde

Pour bien cuisiner la « Marabel », il faut garder la peau. L’experte la brosse dans un baquet d’eau. La taille des frites est aussi très importante ! Sophie fait des tranches de 8 mm d’épaisseur. Ensuite, elle les détaille en tronçons.

Et ce n’est pas tout ! Car elle explique qu’il ne faut pas laver les frites à l’eau entre la découpe et la première cuisson. « Si vous ne les passez pas dans l’eau, elles gardent leur amidon : c’est ça qui fait la croûte ! », dit-elle.

Vous pouvez les sécher à l’aide d’un torchon. Pour faire frire ses patates, Sophie dit adieu à l’huile de tournesol. Elle préfère utiliser du saindoux ! C’est un gras de porc qui se trouve au rayon frais de tous les supermarchés.

Sophie plonge donc les frites dans le saindoux bouillant. Elle les plonge en premier dans un bain de 10 minutes à 140°C. C’est au moment où elles remontent à la surface, qu’il faut les égoutter sur du papier absorbant.

Utilisez une araignée de cuisine pour les retirer lorsqu’elles sont dorées. Quand elles sont cuites, à vous la possibilité de les saler tout de suite. Tout dépend de vos préférences.

La championne révèle l’erreur commune des cuisiniers amateurs. Beaucoup utilisent l’huile de tournesol qui supporte mal les hautes températures. Attention !  Car cette huile développe des composés néfastes pour la santé.

Elle devient alors impropre à la conso’. C’est donc la graisse de porc qui fait l’affaire. Elle supporte très bien les fortes chaleurs. Cette solution offre un bon goût qui ne masque pas la saveur des frites.