La liste complète des supermarchés qui vont enfin baisser les prix en 2024

L'inflation fera-t-elle rage encore en 2024 dans les supermarchés ? Découvrez ces enseignes qui veulent en tout cas lui déclarer la guerre !

La fin de l’inflation aura-t-elle lieu cette année ? Plusieurs grands noms de la distribution y travaillent. Découvrez dans quels supermarchés les prix risquent de vraiment baisser.

Un début d’année toujours marqué par la vie chère ?

Le premier mois de l’année est déjà presque passé et un constat se dresse déjà : le coût de la vie n’a pas baissé ! En effet, le pouvoir d’achat des Français est toujours dans l’attente de reprendre son souffle face à l’inflation.

Le tarif de l’énergie par exemple va être revu à la hausse dès février avec l’arrêt du bouclier tarifaire. Et ce n’est pas la seule chose qui va augmenter en 2024. Déjà, le paquet de cigarettes a subi une hausse de 50 centimes depuis le 1ᵉʳ janvier. C’est finalement peut-être la raison qu’il vous fallait pour arrêter !

En revanche, il vous sera plus difficile d’arrêter d’envoyer du courrier par la poste. Or, le timbre vert va lui aussi connaitre une légère inflation. Ainsi, pour une lettre de 20 g, vous payerez 1,29 € au lieu de 1,16 €.

Quant au fait de faire ses courses, cela restera encore très cher. En effet, le prix de l’alimentaire ne va pas baisser partout. Cependant, les supermarchés que vous côtoyez quotidiennement y travaillent.

Certains avouent avoir même bataillé fort pour obtenir des prix plus justes de la part des fournisseurs. En ce début d’année, Thierry Cotillard, patron d’Intermarché, promettait ainsi des améliorations tarifaires sur de nombreux produits.

Interrogé par nos confrères de Ouest-France, le patron du groupe Les Mousquetaires se réjouissait d’avoir obtenu gain de cause lors des dernières négociations. « Je vous confirme qu’il y aura des baisses de prix pour les consommateurs », affirmait ce dernier.

Ces supermarchés qui rentrent en guerre contre l’inflation

Même son de cloche de la part des supermarchés Leclerc. Michel-Édouard Leclerc n’a pas hésité à se montrer très combatif face à l’inflation en début d’année. « On va aller chercher des poches de baisse de prix, on va aller casser la g*eule à l’inflation. Et on va arriver avec une inflation, je pense fin janvier, début février, qui sera au moins moitié moins que l’année dernière »

Toujours selon le patron des supermarchés Leclerc, certains secteurs devraient connaître une baisse des prix plus rapide.

« Il y a des marchés de matières premières comme celles des céréales ou du café où cela a bien baissé. On parle du prix des pâtes, on parle du prix de la farine », affirme le PDG.

Carrefour a décidé aussi de s’aligner sur la concurrence pour protéger les consommateurs. Face à l’inflation, vos supermarchés ont décidé de cesser la commercialisation de plusieurs produits PepsiCo. Car la firme fait partie de ces industriels qui viennent avec des demandes de hausses de prix de 6 à 8 %.

Des prix plus justes chez certaines marques

Pour ne pas avoir à négocier avec eux, Carrefour va donc les bouder. La marque préfèrera du coup privilégier le pouvoir d’achat de ses clients en proposant par exemple ses propres références.

Et puis, il y a aussi les supermarchés qui jouent le jeu de la vie moins cher depuis des années. C’est le cas de Lidl qui multiplie les bons plans depuis ce tout début d’année. Pas question en effet d’augmenter les prix en magasin.

C’est la raison pour laquelle d’ailleurs le discounter refuse l’utilisation des tickets restaurant. Là encore, la guerre à la hausse des prix sera menée coûte que coûte. Et ce, pour la plus grande joie du porte-monnaie des petits budgets.