La technique secrète de Noz pour obtenir des prix aussi bas pour des grandes marques

Avec ses 340 points de vente et ses livraisons régulières, Noz s’est imposée comme l'enseigne des amateurs de bonnes affaires. Voici ses secrets.

Si vous n’avez pas encore découvert Noz, préparez-vous à plonger dans un univers plein de trésors insoupçonnés, comme une véritable caverne d’Ali Baba ! Les magasins de réduction et de liquidation connaissent une popularité de plus en plus croissante. Ce secteur pèse environ 10 milliards d’euros. Parmi eux, Noz se distingue en étant la seule enseigne entièrement spécialisée dans le destockage, un modèle unique.

Comment l’enseigne parvient-elle à récupérer autant de produits invendus et à offrir des prix si attractifs ? Des journalistes de RMC Conso ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de Noz, au siège se situant à Laval, en Mayenne. Ils ont découvert la présence de plusieurs centaines de collaborateurs travaillent d’arrache-pied pour négocier l’achat de lots auprès de divers fournisseurs, dans le but de rester l’enseigne la moins chère de ce secteur.

Noz est l’endroit idéal pour faire d’excellentes affaires sans dépasser son budget !

L’ancêtre de Noz a vu le jour en 1976 sous l’appellation « Le Soldeur ». Et, au fil des années, cette enseigne française s’est imposée comme le leader du déstockage. Son principe est simple : acquérir des produits invendus, des fins de série et des surplus pour les proposer à des prix très attractifs.

Chaque visite chez Noz réserve son lot de découvertes : des vêtements de grandes marques à prix réduits, des objets de décoration tendance, de l’électronique, des produits alimentaires, du mobilier… Personne ne sait jamais sur quoi il va tomber ! Ce qui rend chaque shopping chez Noz excitant.

Certains établissements disposent même d’un espace « Noz Boutique » où nous pouvons dénicher des bijoux en or, en argent ou fantaisie. Sans oublier les cosmétiques et parfums de grandes marques. Avec plus de 340 points de vente en France, Noz est l’endroit idéal pour faire d’excellentes affaires sans dépasser son budget.

À quelques kilomètres du centre-ville de Laval se trouve le siège principal de Noz. Il s’agit d’un bâtiment gigantesque de 10 000 m². Il est principalement ouvert sur un atrium, avec des espaces de travail en open-space regroupés par secteur d’activité, comme le marketing ou les achats. Mais aussi par type de produits, tels que la vaisselle, la literie ou les chaussures.

C’est dans cet endroit que les acheteurs à l’affût repèrent les lots, destinés à être en vente dans les 340 magasins de la chaîne. Cependant, cette activité ne se limite pas à cette localisation. En effet, Noz dispose aussi d’une équipe à l’échelle mondiale en charge d’identifier de potentiels fournisseurs étrangers.

Qu’incluent les invendus ?

« Nous sommes une centrale d’achat avant d’être des vendeurs. C’est notre cœur de métier et c’est notre singularité, » a alors confié à RMC Conso, Marine Coïc, directrice des opérations de Noz.
Et d’ajouter « Nous identifions des fournisseurs qui ont des problématiques de surstock. Et nous leur apportons une solution, en récupérant leurs invendus. »

Les invendus peuvent inclure des fins de série, des modèles saisonniers fabriqués en excès, ou encore des produits alimentaires dont la date de péremption approche. Aucun type de produit n’est exclu, sauf les produits frais.

Lorsque l’enseigne souhaite acquérir un lot, elle commence par recevoir un échantillon qu’elle examine minutieusement : Poids. Matériaux. Finitions, etc. Ces divers objets jonchent le sol de vastes bureaux.

Noz y a aussi aménagé un petit espace de détente avec trois sièges et une table basse. Mais cet espace ne s’adresse pas aux pauses des employés. En effet, il s’agit simplement d’un espace pour tester les produits.

L’objectif est d’analyser ces produits par rapport à ceux que les concurrents proposent, afin d’identifier leurs équivalents sur le marché. Il s’agit également de fixer leur prix. Et il doit impérativement être inférieur à celui des autres, cette réduction étant la priorité absolue de Noz.

Pour réussir à décrocher le contrat, il sera indispensable de proposer une offre plus attractive que celles de la concurrence. Parmi ces concurrents figurent des enseignes comme Action, Stokomani ou Centrakor. Et, bien que ces enseignes soient principalement des magasins de discount, elles pratiquent aussi le déstockage. Mais ce n’est pas leur activité principale.

Publicité gratuite de Noz

Chez Noz, connaître à l’avance quelles marques seront disponibles en rayon est difficile. Sauf celles qui font l’objet d’une liquidation judiciaire (ce qui représente seulement 10 % du chiffre d’affaires de Noz, selon Marine Coïc).

Les marques en bonne santé financière préfèrent, en général, ne pas communiquer sur leurs besoins de destockage.
L’acheteuse textile de Noz affirme : « La discrétion, c’est notre premier engagement ».

Si cette politique de silence est scrupuleusement respectée, les influenceurs à l’affût de bons plans, de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux, jouent un rôle de plus en plus important en faisant gratuitement la publicité pour l’enseigne.

En revanche, Noz communique davantage lorsqu’il s’agit de lots qu’elle achète à des entreprises en faillite, qui n’ont plus besoin de garder leur discrétion. Actuellement, 44 magasins reçoivent des livraisons d’objets de décoration provenant de CASA Belgique, qui est en liquidation judiciaire.

Source : RMC Conso