WhatsApp : cette astuce peu connue pour sauvegarder ou supprimer vos discussions

Avez-vous remarqué qu'un assistant IA est entré dans votre WhatsApp ? Comment faire pour que vos données ne soient pas utilisées par l'intelligence artificielle Meta AI ?

Au cours de ces dernières semaines, plusieurs utilisateurs ont observé l’apparition d’un nouveau type de présence dans leur application de messagerie WhatsApp. En effet, il s’agit d’un chatbot que Meta a développé, capable de répondre à diverses questions, de créer des textes ou de proposer du contenu.  Cependant, si son omniprésence ou ses réponses non sollicitées vous dérangent ou vous mettent mal à l’aise, sachez que vous n’êtes pas seul !

En effet, nombreux sont ceux qui ressentent une sensation d’envahissement et une anxiété numérique qui ne cesse de croître. Donc, si vous souhaitez sauvegarder une conversation importante ou simplement sauvegarder puis supprimer vos échanges sur WhatsApp pour éviter que l’intelligence artificielle de Meta AI ne les exploite, voici la procédure pour les exporter vers votre ordinateur.

WhatsApp et autres messageries où l’Intelligence Artificielle règne en maître

Depuis le 27 mai, Meta, la société derrière WhatsApp, Facebook et Instagram, surveille de près nos commentaires et interactions sur ces plateformes. À moins que vous n’ayez procédé à une opposition avant cette date, tout ce que vous publiez sur Facebook ou Instagram peut désormais être analysé et exploité par l’intelligence artificielle de Meta, Meta AI.

Pour l’heure, cette collecte ne concerne pas encore vos conversations WhatsApp avec vos contacts. Mais cela pourrait changer dans un avenir très proche.

Pour préserver la confidentialité de vos échanges sur WhatsApp, voici comment vous pouvez exporter vos discussions, ainsi que tous vos documents, photos et vidéos. Une fois que vous les aurez exportés, vous pourrez alors les supprimer de l’application pour éviter leur utilisation ultérieure par Meta AI.

Voici la marche à suivre

Malheureusement, il n’existe aucun moyen officiel de désactiver complètement Meta AI sur WhatsApp. Mais il existe quelques solutions de contournement pour minimiser son impact sur votre expérience d’application. Voici, par exemple, ce que vous pouvez faire :

1. Ouvrez d’abord l’application de messagerie WhatsApp.

2. Sur Android, touchez le menu à trois points en haut à droite de l’écran. Puis sélectionnez « Paramètres ». Sur iPhone, appuyez sur « Paramètres » en bas à droite.

3. Ensuite, dans le menu, choisissez « Discussions » sur WhatsApp, puis « Exporter la discussion ».

4. Sélectionnez ensuite la conversation que vous souhaitez sauvegarder. Si vous souhaitez inclure des médias (Photos. Vidéos.  Documents, etc), choisissez alors l’option « Joindre les médias ». La préparation de l’export peut prendre un peu de temps si la discussion contient beaucoup de fichiers.

5. Indiquez ensuite où vous souhaitez enregistrer le fichier WhatsApp que vous exportez : dans votre stockage cloud (Google Drive. Dropbox.  etc.) ou dans un dossier sur votre smartphone.

6. Un dossier sera créé à cet endroit. Ouvrez-le pour retrouver tous vos documents, photos, vidéos, ainsi que le texte de la discussion WhatsApp dans un fichier nommé « Chat.txt ». Pour une meilleure lisibilité, il est préférable d’exporter d’abord le texte seul, puis d’ajouter les médias séparément si besoin.

7. Une fois que vous avez terminé l’export, vous pouvez supprimer la discussion dans WhatsApp pour préserver votre vie privée.

Quoi qu’il en soit, la seule façon d’éviter complètement d’interagir avec Meta AI est de ne jamais utiliser ce chat. Si vous ne souhaitez pas partager de données avec l’IA, abstenez-vous donc simplement d’appuyer sur le bouton AI et d’interagir avec le chatbot !