La ville de Porto détient l’une des recettes les plus fat au monde !

francesinha-porto-ingredients
Vous aimez les plats bien gras, bien caloriques avec une tonne de fromage ? Vous allez adorer la Francesinha !

Ce plat originaire de Porto est une sorte de croque-monsieur amélioré. D’ailleurs, son origine remonterait à l’époque de l’invasion napoléonienne où les troupes françaises dévoraient du pain avec de la viande et beaucoup de fromage. Enfin c’est ce que dit la rumeur, dans les faits, son invention serait due à Daniel Da Silva qui, après avoir travaillé en France, tomba amoureux du croque-monsieur et le réinventa dans les années 50.

La Francesinha (qui signifie « la petite française ») en clair c’est : du pain, de la mortadelle, de la saucisse fumée, du boeuf, du jambon, du fromage, encore du pain, de l’oeuf et encore du fromage. Le tout est nappé d’une sauce à base de bière, de tomate et de piment et est fréquemment accompagné de frites. Si vous visitez le Portugal, ne manquez pas de découvrir cette recette !
Préférez la consommer le midi pour éviter de faire des cauchemars et considérez que le reste de votre après-midi sera consacré à une bonne sieste en se tenant le ventre.

francesinha-porto-recette-fat

Pour les curieux qui n’ont pas l’occasion de voyager, voici la recette de ce met typique.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

Pour la sauce :

– 1 litre de bière blonde
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 oignon
– 1 feuille de laurier
– 2 gousses d’ail
– 50 g de pulpe de tomate
– 200 g de viande
– piment
– 3 cuillères à soupe de Maïzena
– 20 cl de vin de porto

Pour les francesinhas

– 8 tranche de pain de mie épais
– 4 tranches de jambon
– 4 saucisses fumées
– 4 saucisses normales
– 4 filets de boeuf
– 4 tranches de mortadelle
– 8 tranches de fromage fondu

Préparation de la recette 

Faire revenir les oignons avec le laurier, l’huile, l’ail et la viande et laisser mijoter. Ajouter le vin et la tomate et bien mélanger. Rajouter la bière et le piment et laisser mijoter 1 heure. Mixer une fois que tout est prêt et ajouter de la Maïzena pour épaissir la sauce.

Préparer ensuite la francesinha en superposant les ingrédients. Recouvrir de fromage et passer au four pour le faire fondre. Ajouter un oeuf au plat si vous le désirez.

Une fois que tout est préparé, placer la francesinha dans une assiette creuse et napper de sauce. Accompagner de frites pour les gourmands courageux.

Bon appétit !

Tuxboard