BlogActus, VoyageL’Airbus Beluga XL, surnommé « la baleine dans le ciel », prend son envol pour la première fois

L’Airbus Beluga XL, surnommé « la baleine dans le ciel », prend son envol pour la première fois

L’ Beluga XL a effectué son premier vol jeudi dernier à Blagnac, en Haute-Garonne, sous un tonnerre d’applaudissements. Le trajet a duré au total 4 heures.

Le Beluga XL est un avion cargo conçu pour transporter du matériel et des pièces importantes de la gamme auprès des usines d’assemblage installées dans toute l’Europe. L’appareil est le premier des cinq modèles XL que le constructeur européen prévoit d’achever d’ici 2023, selon un programme lancé en 2014.

Cet impressionnant mastodonte des airs mesure 63,1 mètres de long, 18,9 mètres de haut, et 60 mètres d’envergure. Il pèse en tout 125 tonnes, ce qui en fait l’un des plus gros avions qui existe. Il est capable de transporter 53 tonnes de fret sur une distance 4 074 kilomètres, à l’instar de deux ailes d’Airbus A350.

Le Beluga XL doit son surnom de «  dans le ciel » à son fuselage rappelant un cétacé. Une ressemblance troublante renforcée par des yeux, ainsi qu’un sourire tracé sur la carlingue. Enfin, pour rappel, le béluga est l’autre nom de la blanche.

Selon le directeur du programme, le Beluga XL a été créé pour remédier aux besoins « de montée en cadence » de la production de l’Airbus A350 XWB qui nécessite des matériaux composites. Il a expliqué :

« Aujourd’hui, nous transportons les voilures de l’A350 XWB une par une, demain nous transporterons les voilures deux par deux. Il nous permettra d’améliorer l’économie de notre compagnie aérienne (Airbus Transport International/ATI, Ndlr). »

L’avion devra effectuer dix mois d’essais en vol afin d’obtenir sa certification. En effet, Airbus prévoit de le mettre en service dans le courant de l’année prochaine, afin de remplacer petit à petit le Beluga ST.

Publié le 23 juillet 2018 à 18:38, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches