Laits végétaux (noisette, soja, amande…) Comment bien les choisir ?

Les laits végétaux envahissent de plus en plus les rayons des supermarchés. Entre ceux qui sont faits à base de noisette, de soja, d’avoine ou autres, comment faire son choix ?

Le nombre de laits végétaux ne font qu’augmenter !

Le lait de vache n’a plus vraiment la côte, notamment pour des questions de digestion ou d’intolérance. Comme alternative, on peut opter pour les laits végétaux. Les boissons qu’on a l’habitude de désigner par « laits végétaux » sont généralement à base d’eau mélangée avec un céréale (riz, avoine, etc) ou fruits secs (noisette, amande, etc.).

Comparés au lait de vache, ils ont l’avantage de ne pas contenir de lactose, du cholestérol et des caséines. Ces substances peuvent causer des désagréments à l’organisme humain comme des intolérances, des allergies, etc. Ils sont également riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux mais contiennent moins de calcium.

Les producteurs de laits végétaux peuvent donc ajouter des minéraux dans leur breuvage pour les rehausser. Bref, les laits végétaux ont leurs avantages et leurs inconvénients et que ce soit du lait d’avoine, de soja ou autres, il est toujours préférables de choisir un produit de qualité.

On vous explique les bienfaits de chaque lait :

1- Lait de soja

Il est particulièrement riche en protéine et en bonne graisse. Sa consommation peut donc être bénéfique pour les muscles et la circulation du sang. Par contre, il n’est pas conseillé de le consommer à grande quantité car selon certaines études il pourrait provoquer des désordres hormonaux.

2- Lait d’amande

Il est riche en fibre, sa consommation peut donc améliorer la digestion. Il contient également une forte teneur en magnésium, fer, protéines et vitamine E. Par contre, il contient peu de calcium et peut ne pas convenir pour les petits-enfants. Il n’est pas également adapté aux personnes allergiques aux fruits à coque.

3- Lait de noisette

Riche en goût et en bonne graisse, il est bon pour le système nerveux et pour prévenir des maladies cardio-vasculaires. Tout comme l’amande, il ne convient pas aux personnes ayant une allergie aux fruits à coque.

4- Lait de riz

Il comporte peu de gras et est riche en sucre, cette propriété fait qu’elle apporte de l’énergie. Il est néanmoins pauvre en protéines et en minéraux comme le calcium.

5- Lait de coco

Il a des vertus multiples à savoir antibactérien et anti-oxydant. Il est également riche en fibre, en minéraux, en vitamines et en bonne graisse. Le type d’acide gras qui aide à prévenir contre les crises cardiaques. Le lait de coco est généralement utilisé en cuisine contrairement à l’eau de coco qui peut être bue comme un boisson. Celle-ci est directement extraite d’une noix de coco encore verte tandis que le lait de coco a subi une transformation.

6- Lait d’avoine

Il est riche en fibre végétale, ce qui fait qu’il est excellent pour le transit intestinal. Sa forte teneur en vitamine B aide à l’équilibre du système nerveux. Il contient également de l’anti-oxidant, de la protéine, de la graisse insaturée et de la vitamine E. Comme l’avoine est une céréale, le lait d’avoine ne contient pas de calcium naturel et il peut ne pas convenir à ceux qui ont une intolérance au gluten.

Les dernières publications
Tuxboard