BlogActusLe célèbre détenu Charles Bronson écrit une lettre touchante et demande sa libération

Le célèbre détenu Charles Bronson écrit une lettre touchante et demande sa libération

Le prisonnier le plus célèbre d’ a récemment rédigé une où il se plaint de ses conditions actuelles de détention et se considère comme le « prisonnier oublié numéro 1 » de la Grande-Bretagne.

La « Légende Bronson »

charles bronson

Charles Bronson est un nom qui vous dit forcément quelque chose. Si tel n’était pas le cas, on vous invite fortement à visionner le biopic lui étant consacré. Bronson a été réalisé par Nicolas Winding Refn et est sorti en 2008. C’est l’acteur Tom Hardy qui interprète ce personnage haut en couleurs.

Aujourd’hui âgé de 62 ans, le détenu prétend que le système viole ses droits les plus fondamentaux. Bronson est actuellement emprisonné dans la prison de haute-sécurité de Wakefield située dans le West Yorkshire où il purge actuellement une peine à perpétuité pour enlèvement et séquestration. Michael Gordon Peterson de son vrai nom, estime qu’il aurait pu être libéré il y a 13 ans.

L’homme qui se fait aujourd’hui appeler « Charles Salvador » a passé seulement quelques mois hors d’une cellule depuis qu’il a été incarcéré pour la première fois en 1974. Avant cela il avait mené une courte carrière de boxeur. Lors de ces longues années de détentions, il a été rendu célèbre par ses prises d’otages successives et ses actes de violence à l’égard du personnel pénitentiaire et des autres détenus.

Une ouverte touchante

lettre charles bronson

Dans une lettre ouverte, le détenu le plus célèbre d’ exprime sa rage et affirme qu’il est inconcevable qu’il soit réduit à l’isolement depuis de si nombreuses années. En effet, Bronson est resté un détenu de « catégorie A » quand il a été transféré à la prison de haute sécurité de Wakefield. Il a participé à une audience de libération conditionnelle en 2009 mais celle-ci a été refusée peu après. La Commission des libérations conditionnelles a argué que Bronson n’avait pas agi comme un homme repenti.

Il a déclaré :

« Je suis un détenu condamné à l’isolement qui a été oublié. Le type de peine dont je fais l’objet a été rendue illégal en 2012. »

« Tous les détenus britanniques disposent de certains droits en prison, notamment celui de pouvoir progresser et de devenir quelqu’un de meilleur. Comment pourrais-je devenir quelqu’un de meilleur alors que je suis toujours un détenu de catégorie A ? J’ai été condamné à perpétuité avec une peine d’isolement total fixée à 3 ans. Cela fait maintenant 13 ans que le jugement a été prononcé et rien n’a changé. »

« J’ai passé des décennies à l’isolement et tout cela était illégal. D’autres criminels bien plus dangereux que moi ont été classés en « catégorie B » quinze ans après leur jugement. Ça va faire 40 ans que l’on refuse que je progresse. »

« Les détenus de « catégorie A » sont réputés pour être des dangers constants pour la société, l’État et les autres personnes se trouvant dans la prison. Les crimes que j’ai commis hors du milieu carcéral restent des crimes relativement mineurs et ils ne justifient absolument pas mon statut actuel. On continue de piétiner mes droits les plus fondamentaux en tant qu’être humain. Aucune forme de réhabilitation n’est possible. »

Un parcours carcéral effarant

charles bronson detenu

On rappelle tout de même que Bronson a été transféré plus de 150 fois en quarante ans d’emprisonnement. Cela comprend les changements de cellules et d’établissements pénitentiaires et autres asiles. Parmi ses hauts faits, le détenu s’était recouvert de beurre et s’était attaqué à 12 gardiens de prison lorsqu’il avait appris que l’équipe d’Arsenal s’était adjugée la FA Cup.

Au cours des dix dernières années, Bronson s’est occupé en écrivant de la poésie et en produisant des œuvres d’art. Il a publié onze livres, y compris son autobiographie. Il a remporté 11 Koestler Trust Awards pour sa poésie et ses œuvres d’art.

En prison, Bronson a élaboré un régime de musculation extrême et accomplit 2500 pompes en 1 journée. Il a d’ailleurs publié un livre détaillant des méthodes d’entraînement individuel avec un minimum de ressources et d’espace.

Pour aller plus loin, découvrez à quoi ressemble la vie dans une prison française et vivez la libération du plus ancien détenu de France après 38 années passées en prison.

Publié le 17 août 2015 à 14:58, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches