Le ciel n'est pas bleu et c'est la science qui le dit

Vous vous êtes déjà demandé si la couleur du ciel était vraiment le bleu ? La science vous répond enfin ! Voici ce qu'il faut savoir.

Le ciel est-il vraiment de couleur bleue ? Voilà une question à laquelle la science répond enfin. Et la réponse est non !

Non, le ciel n’est pas bleu

Si on vous demandait de penser au ciel, vous allez directement l’imaginer de couleur bleue. C’est une vérité générale que tout le monde croit. Il serait d’ailleurs assez fou de remettre en cause cette affirmation.

Avant l’apparition des sciences, les premiers humains ont développé de nombreuses croyances en observant le ciel et les astres. Au fil des époques, le ciel est devenu une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Qu’ils soient peintres, poètes ou photographes !

Bien que l’on pense que la couleur du ciel est bleue, de nombreuses personnes se sont déjà demandé pourquoi il était de cette couleur ! Une question à laquelle la science a tenté de répondre. Et la première chose à savoir c’est que la couleur du ciel n’est pas le bleu !

Pour comprendre pourquoi il a cette couleur, il faut se fier au phénomène de diffusion de la lumière solaire dans l’atmosphère. En effet, c’est la lumière du soleil qui lui donne cette couleur.

Même si on a l’impression que cette lumière est blanche, elle est en réalité composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il faut savoir que la lumière arrive sur Terre sous forme d’ondes. Ainsi, chaque couleur possède une onde spécifique.

Certaines couleurs, comme le rouge et le jaune, sont alors plus longues que d’autres. Comme le bleu et le violet ! Les molécules présentes dans l’atmosphère ont aussi un rôle à jouer.

Pourquoi nous parait-il bleu ?

Il y a donc une explication scientifique pour comprendre pourquoi le ciel a cette couleur bleue. En plus des différentes ondes de lumière, les molécules présentes dans l’atmosphère jouent, elles aussi, un rôle important.

La lumière se heurte en effet aux molécules d’oxygène et d’azote présentes dans l’atmosphère. Les ondes lumineuses vont donc se disperser, mais pas de la même manière, selon la longueur de leurs ondes.

Le rouge et le orange se dispersent d’ailleurs moins que le bleu et le violet. Mais il y a aussi une autre explication qui explique pourquoi le ciel a cette couleur.

En réalité, la couleur qui se disperse le plus dans le ciel est le violet. C’est donc aussi la véritable couleur du ciel ! Mais celui-ci parait bleu et non violet à cause de la sensibilité de nos yeux.

Il faut savoir que la perception des couleurs dépend de deux types de cellules photo réceptives qui sont présentes dans votre œil. Il s’agit des cônes et des bâtonnets.

Les premiers sont en charge de la vision diurne et de la perception des couleurs. Alors que les seconds sont responsables de la vision nocturne et en noir et blanc. Ainsi, les cônes qui entrent en jeu dans la perception de la couleur du ciel.

Ainsi, les cônes seraient plus sensibles et réceptifs aux longueurs d’ondes bleues. C’est pour cette raison qu’on ne voit pas le ciel en violet.

D’un autre côté, il faut savoir que la couleur est aussi une sensation subjective créée par le cerveau. Ce dernier est en effet capable d’interpréter la couleur en fonction du contexte et de la mémoire.

Par exemple, même si au coucher du soleil la couleur du ciel change et devient parfois rouge ou orange, le cerveau sait qu’il est bleu d’habitude. Mais n’ayant pas d’image du ciel pas bleu en journée, il ne peut pas comparer.