Le livret A perd son titre d'épargne préférée face à ses nouveaux concurrents

Le livret A a toujours été en top tendance. Mais face à la concurrence en 2023, est-il sur le point de perdre son titre d'épargne préférée ?

Cela fait des années que le Livret A est le petit chouchou des français. Oui mais voilà… Ces derniers temps, il se fait voler la vedette par d’autres comptes épargne très intéressants !

Le Livret A reste en top tendance

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Le Livret A a cumulé plus de 29 milliards d’euros, et ce sont 55 millions de personnes qui ont ouvert un Livret A en 2022. Soit 81% de la population française.

Voilà qui fait de lui l’épargne préférée des français. Figurez-vous qu’il a même volé la vedette à l’assurance vie qui est de moins en moins populaire aujourd’hui ! En effet, il n’attire plus que 40,5 % de souscripteurs. La Banque de France ajoute ainsi qu’en 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul livret A est à un plus haut depuis dix ans ».

Cette année 2023 a été particulièrement difficile pour les français. Face à l’inflation, nombreux sont ceux qui ont cherché à protéger leur argent, tout en ramassant des intérêts à la fin de l’année. De janvier à mai 2023, le livret A a donc cumulé plus de 25 milliards d’euros. C’est énorme !

Mais la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle autant de français ouvrent un livret A aujourd’hui ? Il semblerait que la sécurité soit la réponse principale. En effet, l’Ifop explique que 82% des hommes et 95% chez les femmes ne veulent pas prendre de risques avec leur économies.

Sachez que le Livret A est très sécurisé. D’abord, vos économies peuvent dormir tranquillement, sans avoir à payer le moindre prélèvement social. Il n’y a pas non plus d’impôt !

Autre point intéressant, la facilité au moment de l’ouverture. En effet, votre banquier ne vous demandera rien lors de l’inscription. Pas de relevé d’impôt ou de salaire. Il faudra simplement placer un minimum de 10 euros.

Bonne nouvelle, Bruno Le Maire a annoncé que le taux de rémunération ne changerait pas avant 2025. Il reste donc à 3% pendant des années. 

Des concurrents qui lui volent la vedette ?

Oui mais voilà… Alors que le Livret A porte fièrement sa couronne d’épargne préférée des français, il doit faire face à des concurrents de taille.

Voilà quelques mois que les offres de produits bancaires se multiplient. Vous pouvez trouver une multitude de livrets avec un taux de rémunération de 4%,

Par exemple, il y a les super livrets qui sont des produits bancaires liquides. Ils offrent un taux très intéressant pendant les premiers mois. Vous avez donc la possibilité d’y placer de l’argent de façon temporaire. Vous pourrez ainsi réfléchir si vous souhaitez y placer plus d’argent ou non.

La banque en ligne Fortuneo propose donc cette offre avec 5% de rendement pendant 4 mois. Par la suite, celle-ci passera donc à 1% ensuite. Et bonne nouvelle, le plafond est limité à 100 000 euros. C’est bien plus que le Livret A qui est donc fixé à 22 990 euros.

Et ce n’est pas tout ! Car la plateforme d’épargne Cashbee vous propose 4% pendant les trois premiers mois. Puis cela passe à 2,5%. À savoir que le montant max est de 150 000 euros.

Le livret A doit aussi faire face aux comptes à terme (CAT). Ils ont un taux de rendement qui varie entre 1,5% et 4,5% selon les offres et la durée de blocage des fonds. Sarah Zamoun, directrice de Distingo Banque, explique qu’ils sont très populaires.

Et pour cause ! Leur CAT rapporte donc 3,1% sur 12 mois. Plutôt intéressant n’est-ce pas !