Livret A que vaut vraiment le livret d'épargne chez Revolut

Le nouveau compte de Revolut se montre très innovant avec des gains sécurisés. Mais est-il une bonne alternative au Livret A

Bonne nouvelle, la néobanque britannique a mis en place un nouveau compte chez Revolut pour s’important en tant que concurrent direct de Boursorama Banque. Mais que vaut cette alternative au Livret A ? On vous dit tout !

Le livret A a un nouveau concurrent ?

Cela fait un bon bout de temps que le livret A est le chouchou des français. Il faut dire qu’il a tout pour être parfait. En plus d’être parfaitement sécurisé, tout le capital épargné est garanti par l’Etat. Eh oui ! Vous n’avez pas à payer d’impôt ou de prélèvement social.

Bruno Le Maire a aussi annoncé une très bonne nouvelle… Il explique qu’il souhaite maintenir le taux de rémunération du Livret A à 3%. À savoir que celui-ci devrait donc rester ainsi jusqu’en 2025. Au total, le Livret A a cumulé plus de 29 milliards d’euros en 2022. Et 25 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de 2023.

Quelle réussite ! Ce sont donc plus de 6 milliards d’euros y ont été placés. Mais le Livret A pourrait bien avoir un concurrent de taille… Et pour cause ! La néo-banque Revolut a proposé une très belle offre d’épargne rémunérée. Il s’agit alors de « Compte Flexible », qui permet d’investir sur des fonds monétaires dans 3 devises.

Soit l’euro, le dollar US et la livre Sterling. À savoir que cela est possible à partir d’un euro. Les fonds monétaires sont donc des supports d’investissement qui sont faits de divers titres de dette à court terme par des Etats. Mais aussi par des établissements financiers ou des entreprises.

Nos confrères de MoneyVox explique qu’ils ne sont « pas exposés aux marchés actions, et donc peu soumis aux aléas boursiers. Leur rémunération est indexée sur les taux directeurs des banques centrales. Selon la devise choisie, la BCE (zone euro), la Fed ou la Banque d’Angleterre. C’est donc la forte remontée de ces taux directeurs qui ont redonné de l’attractivité à ces fonds. »

Que vaut Revolut ?

Mais la question se pose, que vaut ce compte Revolut qui est censé concurrencer le livret A ? « Ce type de fonds est normalement utilisé par les grandes entreprises et les investisseurs pour se protéger contre l’inflation (…) », explique la banque dans son communiqué de lancement.

Avant d’ajouter : « (…) On démocratise son accès au grand public. Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, et contrairement à beaucoup d’autres banques, Revolut s’assure que ses clients puissent bénéficier de ces hausses. »

Ce compte Revolut est une bonne alternative au livret A. Vous pouvez aussi investir avec 1 euro. Vous pouvez aussi voir votre  capital investi… Mais attention ! Il est important de savoir que ce compte présente des risques. Comme le fait que les fonds monétaires ne proposent pas de garantie du capital placé.

Il en est de même pour la rémunération qui n’a pas de garantie. Les rendements sont « à des variations journalières », ajoute ainsi Revolut.Alors contrairement au Livret A, il faut payer vos gains.

Mais bonne nouvelle, il n’y a pas de limite au moment d’y déposer de l’argent. Vous pouvez donc y placer tout ce que bon vous semble. Mais la question se pose, combien cela rapporte-t-il ? Le 22 août 2023, le Compte Flexible rapportait 5,32%, soit 3,72% net de fiscalité.

Vous l’avez donc compris, cela vous permet de gagner un peu plus que le livret A. Mais si vous avez un compte Standard (gratuit) avec des euros, alors vous ne toucherez que 2,01% net de PFU.