Leclerc il achète un sac de pomme de terre et fait une découverte horrible !

C'est une découverte qu'il aurait préféré éviter. En achetant des pommes de terre chez Leclerc, il n'aurait jamais pensé faire ce constat.

L’enseigne Leclerc figure parmi les moins chères de France. Malheureusement, le 19 septembre dernier, un client a ainsi raconté sur le réseau social X, son expérience déroutante, en achetant un sac de pomme de terre.

Leclerc dans le viseur d’Elise Lucet

L’enseigne Leclerc est, sans aucun doute, le leader de la grande distribution alimentaire en France. Pourtant, le jeudi 14 septembre 2023, l’émission Complément d’enquête diffusée sur France 2 a passé au crible les méthodes de ces supermarchés.

En 2022, les ventes ont grimpé de 8,5 %, pour s’établir à 55,6 milliards d’euros, rapporte l’AFP. Dans cette enquête, Elise Lucet est revenue sur cette enseigne qui s’est construite autour d’une obsession du prix bas.

On reproche ainsi à E. Leclerc d’acheter en promotion auprès de ses fournisseurs des produits qui seront ensuite vendus hors promotions dans les magasins. Des reproches que l’enseigne ne souhaite pas commenter.

Il y a peu, l’un de ses magasins est ainsi accusé d’avoir employé une intérimaire. Cette dernière aurait été payée par un fournisseur pour une animation en rayons, à faire des tâches non stipulées dans son contrat.

Un autre aurait « eu donc recours à l’image d’un fournisseur agriculteur bien après la rupture de leurs relations commerciales« , précisait le reportage sur France 2.

Du carburant au prix le plus bas

Malgré ces quelques polémiques, l’enseigne Leclerc continue d’afficher les prix les plus bas. Avec la crise économique que traverse la France, les Français essayent de trouver des solutions pour faire baisser la note.

À partir du 1ᵉʳ décembre, le gouvernement va autoriser la vente à perte des carburants afin de faire baisser les prix et donc de soulager le portefeuille des Français. Néanmoins, plusieurs enseignes de la grande distribution ont déjà déclaré qu’elles n’appliqueront pas cette mesure.

En effet, le PDG de Système U, Dominique Schelcher. Et le coprésident de E Leclerc, Philippe Michaud, ont ainsi tous les deux indiqué que leur enseigne ne pourrait pas procéder à de la vente à perte sur le carburant. Et la raison est simple.

Depuis plusieurs mois, les deux enseignes proposent le carburant le moins cher du marché. « Nos entreprises ne se veulent pas fabriquées pour faire de la vente à perte », a donc déclaré Philippe Michaud. Dans des propos repris par le Midi-Libre.

Comme le rapporte Le Parisien, les grands distributeurs pétroliers, tels que Shell et BP, sont donc ceux qui pratiquent les tarifs les plus élevés, tandis que la grande distribution, menée par Leclerc, la moins chère du marché.

Un client fait part de son désarroi en se rendant chez Leclerc

Même si l’enseigne Leclerc figure parmi la moins chère du marché, il n’empêche que certains clients ne se disent pas satisfaits par la marque. Depuis plusieurs semaines, la « skhrinkflation », aussi appelée inflation masquée, est sur toutes les lèvres.

« Nous allons interdire la skhrinkflation. Dès novembre, tous les produits concernés par des changements de quantité devront le signaler sur les étiquettes pour ne plus tromper le consommateur », a affirmé Elisabeth Borne, qui s’oppose à ce que les supermarchés mentent sur les réductions qu’elles appliquent.

Il y a quelques jours, un internaute a directement pointé du doigt le groupe Leclerc sur X. À la suite d’une étonnante découverte. Après avoir acheté des pommes de terre, ce dernier constate en rentrant que le prix indiqué sur le filet est différent de celui qui s’affiche chez lui après vérification.

« 5 kilos à l’achat au Leclerc, 3,5 kilos sur la balance de la maison », a-t-il déclaré, photo à l’appui. Très vite, les internautes crient au scandale et le tweet parvient jusqu’aux oreilles du groupe sur les réseaux sociaux.

« Bonjour, navrés pour la gêne occasionnée. Pourriez-vous s’il vous plaît nous communiquer en DM vos coordonnées (nom. Prénom, numéro de téléphone. Et mail) afin que le service consommateurs Marque Repère prenne donc contact avec vous ? Merci d’avance. Cordialement », a écrit le groupe sur le réseau social d’Elon Musk. L’histoire ne nous dit pas si le client a demandé une compensation financière.