Les chichas sont très dangereuses pour la santé et peuvent provoquer des maladies graves

Vous avez l'habitude de fumer des chichas ? Faites preuve de prudence ! Car elles sont connues pour être mauvaises pour la santé !

C’est bien connu, la chicha n’est pas bonne pour la santé. Mais la question se pose, quels sont les véritables dangers sur la santé ? Pourquoi sont-elles si dangereuses ?

La chicha cartonne dans le monde entier

Après avoir fait ses débuts au Moyen-Orient, la chicha a séduit le monde entier. Aussi appelée Narguilé, Shisha ou encore Hookah en anglais, elle connaît un franc succès chez les générations X et Y.

Elle est dotée d’une pipe à eau avec un mélange de tabac et de « mélasse » aromatisée. Il existe plusieurs goûts qui changent au fil des tendances. Menthe, redbull, barbe à papa, raisin-menthe, cerise framboise etc…

Les amateurs aiment la consommer après une journée de travail difficile. Et pour cause ! Elle a tendance à détendre tous les muscles en raison de sa forte dose en nicotine. En effet, sa préparation est faite à base de 28% de tabac et de 70% de mélasse.

Ce dernier est un liquide collant doté de 50% de sucre. Il y a aussi des arômes, des agents de textures et des conservateurs. Par la suite, la préparation est donc chauffée à l’aide d’un charbon qui produit une fumée.

Suite à l’incroyable succès de cette machine à fumer, de nombreux bars et restaurants à chichas se sont ouverts partout en Europe. Ils permettent de se détendre dans un endroit convivial, avec une musique en fond.

La majorité des fumeurs de chicha fument en groupe. Mais alors la question se pose, la consommation est-elle sans risque pour ta santé ? La réponse est non !

Beaucoup de consommateurs ne sont pas, ou peu informés sur les effets de cette machine à fumer, sur la santé. Le Fonds des Affections Respiratoires (FARES) a recueilli plusieurs témoignages qui mettent en évidence de fausses croyances.

Un danger pour la santé ?

Bon nombre de personnes pensent que la fumée de chicha est moins nocive que la cigarette. Pourtant, cela est totalement faux !  Sachez que les taux de goudron et de monoxyde de carbone dépassent bien plus que ceux de la cigarette normale.

D’autant plus que fumer de la nicotine de la sorte est très dangereux. Car cela vous rend dépendant au tabac. Selon l’Institut National du Cancer, la fumée du narguilé libère près de 4 000 substances chimiques. Certaines sont toxiques, et cancérogènes.

Le fait de fumer la chicha peut donc exposer son utilisateur à l’équivalent de 40 à 100 cigarettes classiques. Le Fonds des Affections Respiratoires montre que cette machine à fumer entraîne des risques pour la santé du fumeur et de son entourage.

Les effets peuvent être très graves. En effet, cela peut donc entraîner l’irritation chronique des voies respiratoires. Et ce n’est pas tout ! Car l’exposition aux composants de la fumée de tabac et de charbon peut être à l’origine de cancers.

Mais aussi de maladies du cœur. Comme les infarctus, thrombose ou encore les AVC. Ce n’est pas tout ! Car cette machine à fumer peut aussi déclencher des maladies respiratoires chroniques.

L’effet de la chicha entraîne un impact sur la vie sexuelle, la fertilité, l’odorat. Ou encore sur le goût, l’humeur, et même sur l’hygiène des dents. Fumer à côté d’un non-fumeur est très mauvais !

Car le « fumeur passif » s’expose à des risques pour la santé qui sont les mêmes que ceux du consommateur. Enfin, la chicha peut aussi déclencher une envie de fumer chez une personne qui avait pourtant décidé de ne plus toucher à la cigarette !

Si vous éprouvez des difficultés à arrêter de fumer, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Ou à appeler Tabacstop (appel gratuit) au 080011100.