Retraite: toutes les aides oubliées et méconnues que vous pouvez toucher en plus

Les personnes à la retraite peuvent prétendre à pléthore d'aides. En revanche, certaines d'entre elles ne sont jamais demandées...

Les aides pour les personnes à la retraite sont nombreuses. Cependant, bon nombre d’entre eux oublient parfois de les réclamer, car ils n’en avaient pas la moindre idée.

Des aides pour les personnes à la retraite

Si vous êtes à la retraite et avec de faibles ressources, sachez qu’il existe des aides pour vous aider à joindre les deux bouts. Et certaines sont moins connues que d’autres.

C’est le cas, par exemple, de l’allocation supplémentaire d’invalidité et l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Ces dernières permettent sous certaines conditions de compléter les ressources.

En effet, la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a été publiée. Avec l’entrée en vigueur de la réforme le 1ᵉʳ septembre 2023, les cartes ont donc été redistribuées.

En effet, les personnes qui ne travaillent plus peuvent par exemple prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Il y a plusieurs conditions à respecter pour en bénéficier.

Si vous êtes âgé d’au moins 65 ans (ou d’au moins l’âge légal de départ en cas d’inaptitude au travail), titulaire d’une retraite personnelle et/ou de réversion. Et que vous avez de faibles ressources, vous pouvez peut-être prétendre à l’Aspa.

Vous pouvez aussi prétendre à L’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Si vous n’avez pas encore l’âge requis pour en bénéficier et que vous êtes invalide, vous pouvez demander cette aide ponctuelle.

Des coups de pouce pour tous

Pour en faire la demande, vous pouvez demander l’une de ces allocations en même temps que votre retraite personnelle ou de réversion. Pour cela, il suffit de joindre l’imprimé de demande d’ASI ou celui d’Aspa à votre demande.

Ensuite, il vous suffira de renvoyer le tout à l’Assurance de votre région. Si vous avez demandé votre retraite personnelle en ligne, il suffit de cocher la case soit « Allocation supplémentaire d’invalidité », soit « Allocation de solidarité aux personnes âgées ».

Vous pouvez également transmettre votre demande en ligne via votre espace personnel et le service « Transmettre mon formulaire ». Sachez qu’il y a d’autres aides dont vous pouvez bénéficier.

Si vous avez recours à une aide constante pour effectuer les actes ordinaires de la vie, une majoration peut s’appliquer. Vous pouvez la demander en même temps que votre retraite personnelle.

Le but des organismes d’aide est d’aider celles et ceux qui souhaitent obtenir un coup de pouce. Ces dernières se veulent octroyées par la caisse de retraite pour soutenir une personne qui traverse une période difficile ou qui a besoin d’une assistance à domicile pour la gestion des tâches quotidiennes.

Les aides sont légion

Ces aides sont aussi disponibles pour les séniors qui désirent renforcer la sécurité de leur logement. Les organismes d’aide peuvent donc apporter un soutien financier aux retraités qui souhaitent améliorer leur espace de vie et le rendre plus confortable.

Pour prétendre à une aide, vous devez vous rendre à la caisse de retraite, au CCAS ou dans un service d’aide à domicile près de chez vous. Si vous ne disposez pas d’une caisse de retraite complémentaire, vous pouvez contacter l’organisme habilité pour connaître vos différentes alternatives.

Lorsque votre dossier se dit complet, la caisse vous enverra un représentant afin d’évaluer vos besoins. Par la suite, il dresse un plan mentionnant la nature des services nécessaires et la somme allouée.

Il peut aussi vous parler des différentes aides sociales existantes pour vous accompagner si vous choisissez de vivre en maison de retraite. En revanche, les aides attribuées par la caisse ne sont pas cumulables avec d’autres allocations.

C’est le cas de L’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation du handicap, l’aide-ménagère du département. Mais aussi l’allocation compensatrice pour un tiers.