Plus belle la vie, l’émission phare de France 3 a fêté ses 10 ans cette été et avec 2.600 épisodes à son actif, on peut dire qu’il s’en est passé des choses dans le quartier du Mistral.

Si vous n’êtes pas un fan de la série, les chiffres que nous vous proposons ci-dessous devrait bien vous étonner. Nous avons fait bosser des immigrés durant des semaines dans une cave pour vous sortir toutes ses statistiques bien évidements. Jugez par vous-même.

Un épisode coute en moyenne 115.000 euros, et il est tourné en une journée

Pour permettre une telle production d’épisodes, il faut au quotidien 150 personnes de mobilisées pour le tournage. Entre les figurants, les techniciens, les acteurs, et autres c’est une véritable fourmilière qui vit dans les studios dont le plateau fait 1000 m2.

1300 comédiens ont foulé le quartier du Mistral

Ce nombre prend en compte les acteurs principaux, mais également les petits rôles et les guests comme Michel MODO (Un des gendarmes de St –Tropez), Joyce Jonathan ou encore la chanteuse Tal. On peut également citer qu’environ 28 000 figurants ont fait une apparition à l’écran.

57.500 minutes de tournées soit 640 longs métrages

Avec autant d’heures, il est évidement qu’il y est plusieurs auteurs seulement pour Plus Belle La Vie, ils sont une trentaine soit 16 auteurs par épisodes (car oui ils se relayent) dont 9 se chargent de l’histoire et 7 de l’écriture des dialogues.

Seulement 4 jours de pluie

Au Mistral, ils ont un micro climat car ils n’ont connu que 4 jours de pluie en 10 ans! En comparaison, Nice a 88 jours de pluie en moyenne par an. Même au Sahara au cumulé, on a plus de pluie.

16 mariages ont été célébrés

Sur ses mariages, il y en a 1 qui a fait parler de lui, c’est le mariage gay entre Gabriel et Thomas en Juillet 2013 soit 2 mois a peine après le vote du mariage entre personnes de même sexe. De plus sur les 8 premières saisons 36 000 baisers ont été échangé.

150 personnes sont décédés et plus de 100 ont fini en prisons

On peut dire que le quartier est l’un des plus risqués du pays quand on sait qu’en moyenne, il y a 15 à 17 règlements de comptes mortels par an à Marseille. Peut-être que Nabilla aura un rôle (Elle est facile).

358.800 verres ont été pris au bar du Mistral

Si l’on compare le nombre de verres à celui des minutes de passages à l’écran, on se retrouve avec une moyenne de 6,24 verres bus à la minute. Autant vous dire que non seulement le bar tourne bien mais que le taux d’alcoolémie doit être très élevé dans le quartier.

Mais ce n’est pas tout ! Plus belle la vie c’est aussi une moyenne de 5 millions de téléspectateurs soit une part d’audience de 22%, 1,4 millions de fans sur Facebook, 2 jeux Nintendo DS, une diffusion dans 12 pays du monde, 5 récompenses, plus de 15 romans, 1 jeu de société, 1 bande dessinée et 1 joint roulé !