Les dangers du café sur votre santé cardiovasculaire pour la science

Les scientifiques ont dévoilé les impacts du café sur votre santé cardiovasculaire. Et vous risquez d'avoir une grosse surprise !

Le café est un breuvage adoré par de nombreuses personnes. Certaines ont d’ailleurs beaucoup de mal à s’en passer. Plusieurs se demandent tout de même s’il s’agit d’une boisson réellement bonne pour la santé.

Une boisson à consommer avec modération

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde entier. En effet, juste après l’eau, c’est ce breuvage qui est bu régulièrement. Sachez d’ailleurs que, d’après Presse-Citron, 94 % des Français se délectent de cette boisson.

Et c’est pour une bonne raison. Au-delà de son goût, le café permet de se maintenir en forme. Et ce, grâce à la présence de caféine qui est également dans le thé. Son effet est souvent indispensable pour beaucoup.

Avant de débuter leur journée, des milliards de personnes consomment cette boisson. Mais certaines se demandent tout de même si elle est bonne pour la santé. Comme pour tout, il faut consommer ce produit avec modération.

En effet, vous risquez de ressentir de mauvais effets secondaires si vous avez du café quotidiennement. Mais si vous le consommez avec modération, alors cela peut apporter de nombreux bienfaits pour votre santé.

C’est en tout cas ce qu’une étude dévoilée en 2021 au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie par le Dr. Judit Simon et son équipe du Centre cardiaque et vasculaire de l’Université de Budapest, a révélé.

Les bienfaits du café

Cette recherche a fait appel à 468 000 participants avec des antécédents cardiaques. Après de longues recherches, les experts ont affirmé que la consommation de trois tasses quotidiennes permettait une diminution des risques de maladies cardiaques mortelles.

Mais ce n’est pas tout. Cette consommation permet également de risque de faire un accident vasculaire cérébral, un AVC. L’étude a également montré d’autres résultats très convaincants

Le média Presse-Citron a dévoilé : « Les buveurs modérés de café voient leur risque de décès prématuré (quelle qu’en soit la cause) diminuer de 12 % et leur risque de décès lié à une maladie cardiovasculaire abaissé de 17 % ».

Avant d’ajouter : « Concernant les risques de décès par AVC, c’est encore plus notable, puisque celui-ci descend de 21 % ». Une chose est sûre, le café est très bon pour la santé s’il est consommé avec modération.

L’étude a aussi montré que les consommateurs de cette boisson avaient aussi un muscle cardiaque avec une taille plus optimale que les autres. De plus, ce dernier fonctionne aussi mieux que celles et ceux qui ne prennent pas de café.

D’autres recherches attendues

Ainsi, selon le Dr. Judit Simon, ce breuvage permet de maintenir le cœur en bonne santé. Dans une interview accordée à USA Today, le professeur Rob van Dam a aussi fait plus de précisions à ce sujet.

Il a indiqué : « Dans l’ensemble, le tableau concernant la consommation de café est plutôt positif, en particulier si vous le buvez sans trop de crème ou de sucre« .

Sachez tout de même que l’ajout de sucre au café n’est pas une bonne chose. Et pour cause, cela favorise l’apparition de l’obésité, mais aussi du diabète de type 2.

Le professeur a aussi révélé que « plus de détails potentiellement […] sur les types de café et la dose optimale et peut-être sur les mécanismes impliqués dans les changements au niveau du cœur », pourraient se révéler dans d’autres recherches.

De plus, ces dernières pourraient également quels cafés, les consommateurs devront boire pour ressentir de meilleurs effets sur la santé.