Ne buvez plus ce café vendu partout en France il est dangereux pour la santé

Alerte si vous avez acheté cette marque de café. Car celle-ci peut mettre en danger votre santé. Ne la consommez surtout pas !

Ce café moulu vendu dans divers magasins en France fait actuellement l’objet d’un rappel produit. Si vous l’avez chez vous, ne le consommez pas. Car il est peut-être contaminé.

Une boisson aux effets positifs et négatifs

Boisson favorite de beaucoup de monde, le café nous accompagne à de nombreux moments de la journée. Certaines personnes en consomment par exemple dès le lever du lit !

Corsé, doux, aromatique, décaféiné ou non… Le café est de loin la boisson préférée des Français. En effet, pas une journée ne peut bien démarrer pour eux sans une bonne tasse de café chaud. Il serait consommé par 94 % des foyers hexagonaux et le plus souvent au petit-déjeuner.

Mais cette boisson accompagne aussi nos moments de pause, ou encore nos fins de repas à midi ou le soir… Rien de mieux qu’un petit expresso servi bien serré pour se mettre en forme pour la journée !

Que vous le prépariez à l’ancienne, à l’aide d’une cafetière classique, ou bien avec une machine expresso dernier cri, votre café aura probablement le même effet sur vous.

Comme chacun sait, cette boisson contient de la caféiné. Or, cette molécule n’est autre qu’un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux. Consommer du café est un vrai booster. Il vous aide à rester éveillé et concentré, et favorise l’idéation (formation et enchaînement des idées).

Mais cela peut aussi avoir hélas ses effets négatifs. Car boire du café en excès (plus de quatre tasses par jour) peut provoquer divers troubles. Maux de tête, d’estomac ou encore accélération du rythme cardiaque sont les symptômes d’un surdosage en caféine.

Si vous êtes un(e) fan de ce breuvage, vous avez aussi certainement vos petites préférences le concernant. Le préférez-vous en dosettes ou bien fraichement moulu ?

Ce café ne doit pas être consommé

En ce qui cerne ce dernier, l’un d’eux fait actuellement l’objet d’un rappel produit dans toute la France. Le café en question est le « arabica pure Éthiopie moka sidamo” de la marque Café Michel.

Vendu en paquet de 1 kg, il a été commercialisé dans les enseignes suivantes : café Michel, Terra Etica, Zodio, Épicerie Équitable Lille. Mais aussi Le Terroir D’Amélie, Saveur Express’o, Le Ring et Les Comptoirs De La Bio Nîmes.

Sa mise en rayon s’est faite entre le 02/01/2024 et le 31/01/2024. Plus précisément, le lot concerné par ce rappel conso est le 3483981000844 – 2235306. Il porte une date de durabilité allant jusqu’au 18/06/2024.

Si ce café fait l’objet d’une alerte, c’est parce que le consommer peut mettre la santé en danger. Celui-ci contiendrait en effet des MOAH en quantité trop importante.

Or, les MOAH désignent les hydrocarbures aromatiques contenus dans les huiles minérales. Même si la réglementation en la matière n’existe pas, et que des traces infimes sont considérées comme « acceptables », le principe de précaution prévaut.

Car en cas d’exposition trop élevée, ces hydrocarbures peuvent endommager l’ADN des cellules. Ce qui peut à long terme engendrer des cancers.

Dans le doute, il est préférable de ramener votre paquet de café si vous ne l’avez pas consommé. Vous bénéficierez ensuite d’un remboursement. Vous avez jusqu’au samedi 20 avril 2024 pour effectuer la démarche dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté.

Les rappels conso en ce qui concerne le café ne sont pas si rares. Récemment, c’est la marque « Le Café du Marché »  vendue en supermarché qui avait aussi été pointé du doigt. Son Arabica possédait un taux trop élevé d’ochratoxine.