Les stylos-billes sont très dangereux pour la santé selon UFC-Que Choisir !

L'UFC-Que Choisir a annoncé que les stylos-billes présentaient des substances qui étaient dangereuses pour votre santé. Faites attention !

Ce lundi 4 septembre, de nombreux élèves ont rejoint les bancs de l’école. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses familles ont donc faire leurs fournitures pour cette rentrée scolaire. Plusieurs ont alors acheté des stylos-billes, dangereux pour la santé, selon l’UFC-Que Choisir.

L’alerte de l’UFC-Que Choisir

Il y a quelques semaines, de nombreuses familles se sont dirigées dans les magasins afin de faire les fournitures pour la rentrée scolaire. Comme chaque année, il y a d’ailleurs un élément qui a été ajouté dans les trousses.

Il s’agit des stylos-billes. En revanche, il faut faire très attention à ces derniers. Et pour cause, d’après une étude publiée ce 25 août 2022 par l’UFC-Que Choisir, ces produits contiennent des composés très nocifs.

Parmi les produits à ne jamais acheter : les stylos-billes. Ils sont suivis de très près par les surligneurs et les cartouches d’encre. Mais ce n’est pas tout. L’UFC-Que Choisir a fait un constat assez alarmant.

Le service des consommateurs a annoncé que 40 % des fournitures scolaires présentent des composés nocifs. À savoir allergènes, perturbateurs endocriniens mais aussi des substances cancérogènes probables.

En 2016, l’UFC-Que Choisir avait déjà lancé l’alerte au sujet des stylos-billes dans un communiqué : « Un test […] révélait que les enfants, que ce soit en se tachant les doigts avec les encres ou en mâchant le bout de leurs stylos et de leurs crayons, pouvaient être exposés à un grand nombre de composés nocifs« .

Le danger des stylos-billes

L’UFC-Que Choisir a aussi révélé que parmi les composés dangereux, il y avait « des isothiazolinones, des conservateurs régulièrement dénoncés par les allergologues, […] dans la moitié des cartouches d’encre testées ».

Avant de préciser que les teneurs sont très élevés dans l’encre des Stabilo Boss ‘Original Fluo’, des stylos-billes effaçables Pilot ‘Kleer’ noirs et des stylos-roller Pilot ‘Frixion medium’ bleus.

L’UFC-Que Choisir a aussi retrouvé des agents cancérigènes dans les encres de 4 stylos-billes sur les 6 testés. Comme le Bic ‘Cristal original’ noir, le Paper Mate ‘Inkjoy’ bleu. Mais aussi le pack éco noir acheté chez B&M.

Elisabeth Chesnais, journaliste dans l’association de consommateurs qui a travaillé sur ce sujet, a dénoncé une situation très « aberrante » face à ce terrible constat de l’UFC-Que Choisir.

Dans une interview accordée à Actu.fr, l’experte a indiqué : « Les 13 millions d’élèves, de la maternelle aux études supérieures, sont la population la plus vulnérable« . Mais ce n’est pas tout.

« Les marques de distributeurs s’en sortent moins mal »

La journaliste a d’ailleurs rappelé : « Ils manipulent ces objets tout au long de leur scolarité et la règle devrait être de les exposer le moins possible à ces substances nocives pour la santé« 

L’UFC-Que Choisir indique que « les fabricants sont capables de produire des fournitures indemnes – ou presque – de tout composant nocif ». En revanche, il y a certains produits, qui contrairement aux stylos-billes, se démarquent par leur qualité.

C’est le cas des « cartouches d’encre noire Schneider. Mais aussi des surligneurs à réservoir plat jaune Amazon ‘Basics’. Des feutres Crayola ‘Ultra-lavables’. Ou encore les crayons de couleur Bic ‘Kids évolution' ».

Elisabeth Chesnais a révélé : « Les marques de distributeurs s’en sortent moins mal que les autres. Car ces marques indiquent le plus souvent les risques. Alors que les marques réputées (Bic, Pilote…) estiment qu’elles n’ont pas à le faire ».

Et d’affirmer : « Mais c’est trompeur. Le problème, c’est que les parents en magasin ne font pas la différence. Et vont même plus facilement vers les grandes marques ». Attention aux stylos-billes donc.