Les toilettes de l'école sont tellement sales que 50 % des jeunes préfèrent se retenir

Les toilettes des écoles publiques et privées sont si sales que 50 % des jeunes refusent d'aller y faire leurs besoins !

À l’occasion de la célébration de la « Journée mondiale des toilettes » ce dimanche 19 novembre 2023, le bilan est tombé… 50 % des jeunes refusent d’aller faire leurs besoins à l’école en raison de leur saleté !

L’État des toilettes est inquiétant

Vous gardez forcément un souvenir de vos toilettes d’école. Pour bon nombre de personnes, le commentaire est le même : elles sont très sales. Le papier sale est sur le sol, les WC sont bouchés, les taches sont présentes sur la cuvette…

L’odeur y est aussi désagréable. Et très souvent, l’urine demeure sur le contour de la cuvette. Alors bon nombre de jeunes se retiennent pour éviter d’aller aux toilettes.

Une mauvaise idée car le fait de se retenir peut dont provoquer une stagnation de l’urine, et des bactéries accumulées. Sachez que la vessie a une contenance maximale d’un peu plus de 400 millilitres.

Lorsqu’elle est pleine, elle envoie un message au cerveau. Afin de lui donner l’heure de la vidange. Le corps humain a besoin de se soulager au moins cinq fois par jour. C’est donc la raison pour laquelle il est très mauvais de ne pas se soulager au moment venu.

Ce dimanche 19 novembre 2023, ce sujet a été évoqué à l’occasion de la célébration de la « Journée mondiale des toilettes ». Un sondage met en lumière les difficultés auxquelles font face les jeunes pour utiliser les WC de leur école.

Selon une récente étude du Fonds BYX, la moitié des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles ne vont pas faire leurs besoins à l’école. Et pour cause ! « L’état des toilettes scolaires » est préoccupant !

Ces dernières ont la réputation d’être très sales. Le fonds géré par la Fondation Roi Baudouin a interrogé près de 2893 individus. Dont 1 382 élèves ou anciens élèves. Le but était d’évaluer leurs opinions sur la question de la mixité dans les toilettes.

Le bilan est impressionnant

Selon l’étude, un élève sur deux ne fréquente les toilettes qu’en cas d’urgence. En revanche, il y a environ 8 % des garçons qui disent ne jamais les utiliser. Il y a aussi près d’un élève sur six qui explique qu’il ne se sent pas en sécurité dans les WC de l’école.

La moitié des élèves pensent que les installations sont acceptables, propres et même très agréables. En revanche, 17 % de jeunes disent que les WC sont très sales.

En France, les élèves ont aussi du mal à aller sur le petit trône de l’école. Selon le sondage Harris Interactive, une étude sur 602 enfants âgés de 6 à 11 ans en révèle un peu plus.

81 % des élèves refusent d’aller aux toilettes de leur école. Et 23 % veulent se retenir. Enfin, 58 % des élèves ne se retiennent que « parfois ».

Alors pour éviter d’aller aux toilettes, tous les moyens sont utilisés. 50 % de ces personnes évitent de boire et de manger. 23 %des élèves évitent de trop manger au petit-déjeuner. Ainsi qu’au moment du midi.

Celles et ceux qui ont la chance de rentrer à la maison à 12h ont l’habitude de se soulager à la maison. Une chose est sûre, cette étude est préoccupante pour le bien-être des enfants. Ainsi que pour leur santé.

Alors pour motiver les jeunes à se libérer à l’école, il est très important de mettre en place des mesures concrètes. Comme un nettoyage plus fréquent dans les établissements scolaires.

Il est aussi primordial de faire des rénovations et un entretien régulier. Le but étant d’éviter tous les problèmes de remontée d’égouts.