Pourquoi les porte des toilettes publiques ne vont-elles jamais jusqu'en bas

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les portes des toilettes publiques et dans les écoles n'allaient pas jusqu'au bout ? On vous dit tout !

Savez-vous pourquoi les portes des toilettes publiques ne vont jamais jusqu’au bout ? Il y a pourtant une raison bien précise ! On vous dit tout.

Pourquoi les portes des toilettes sont courtes ?

Contrairement à chez vous, les portes des toilettes publiques ne vont pas jusqu’au bout. C’est que quelque chose que vous avez sûrement remarqué dans votre école par exemple. Ou encore dans des toilettes publiques dans les parcs.

En effet, les portes des toilettes sont plus courtes. On compte même quelques bonnes dizaines de centimètres de différence ! Mais pour quelle raison ont-elles été fabriquées ainsi ?

Eh bien il faut savoir que c’est d’abord pour des raisons économiques. En effet, une porte de toilette plus courte demande moins de bois ! Logique. Mais c’est aussi super pratique pour le nettoyage. Il suffit de passer un coup de serpillière en dessous et le tour est joué. 

Cette longueur est donc un vrai gain d’argent et de temps. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les portes des toilettes sont courtes. La raison la plus importante c’est la sécurité !

Si une personne fait un malaise et qu’elle est en danger, les secours vont pouvoir lui accéder plus facilement. En effet, il suffit de se glisser sous la porte. Idem pour la personne qui utilise les toilettes. Si la porte est coincée par exemple, elle pourra passer par-dessous sans trop de souci.

Enfin, c’est aussi pour pouvoir surveiller ce qui se produit dans les toilettes. Éviter que les jeunes s’y retrouvent pour faire des choses illicites, comme prendre de la drogue par exemple.

Une autre raison étonnante

Les portes des toilettes sont donc courtes pour de nombreuses raisons. Mais principalement pour la sécurité. En effet, cela permet d’accéder plus facilement à la personne si elle fait un malaise dans les toilettes.

Enfin, il y a aussi une autre raison pour laquelle les portes des toilettes sont courtes. Et cela a un effet psychologique ! Selon une étude, les gens restent moins longtemps aux toilettes quand on peut les voir de l’extérieur.

Ainsi, mettre des portes courtes incite les gens à ne pas trop traîner aux toilettes. Cette sensation de ne pas être caché va donc les presser. Et il y a donc moins d’attente aux toilettes !

Et il faut dire que c’est plutôt pratique surtout quand on a très envie de faire pipi est que la queue est déjà bien longue ! Toutes ces raisons expliquent donc pourquoi les portes des toilettes sont courtes.

Il existe d’autres raisons qui prouvent qu’avoir des portes des toilettes courtes c’est vraiment très pratique. Par exemple, si vous manquez de papier toilette, vous pouvez en demander et la personne en charge vous le passe sous la porte !

Les portes des wc permettent aussi aux odeurs de ne pas s’accumuler. Ainsi, les cabines sont aérées et moins désagréables. Les mauvaises odeurs ont donc tendance à se disperser et disparaître plus vite avec des portes plus courtes.

Vous avez aussi sûrement remarqué que les portes des cabines s’ouvrent de l’intérieur. D’abord, c’est pour ne pas blesser la personne qui attend après vous. Mais aussi pour éviter de bloquer le couloir en cas d’incendie par exemple.

C’est aussi plus pratique au cas où la serrure casse. En effet, vous pouvez ainsi tenir la porte fermée plus facilement de l’intérieur. Finalement, tout est là pour une raison !