L’Everest menacé par un trop-plein d’excréments

photo excrements everest

C’est un titre qui à première vue pourrait faire rire, mais qui traite pourtant d’un sujet très sérieux. En effet, un signal d’alarme vient d’être lancé par la présidente de l’association d’alpinisme du Népal, qui dénonce un trop-plein d’excréments sur les pentes du plus haut sommet du monde.

Tous les ans, ce sont plus de 700 alpinistes et guides qui s’aventurent sur les pentes de l’Everest (non sans risque… Comme on peut le voir avec ces photos du cimetière du Mont Everest), laissant sur leurs passages des déchets, mais aussi et surtout des excréments. Les camps n’étant pas pourvus de toilettes, les alpinistes creusent des trous dans la neige pour leurs besoins et laissent leurs déchets humains en partant. Une surabondance qui menace l’écosystème, selon la présidente de l’association d’alpinisme du Népal, et pose de graves problèmes de santé publique.

montagne everest montagne excrement

Depuis l’an dernier, le gouvernement népalais tente de trouver une solution à ces problèmes, obligeant chaque grimpeur à redescendre avec au moins 8 kilos de déchets. Mais aucune décision n’a encore été prise concernant les excréments. Il semble en effet difficile de redescendre également avec ses propres déchets humains…

 

Voir aussi 10 espèces animales qui pourraient disparaitre en 2015.

Images : Mary Plage/ Associated Press

Tuxboard