Livret A attention respectez bien cette règle sinon le Fisc va vous mettre grosse amende !

Très mauvaise nouvelle pour les personnes qui détiennent un Livret A ! Le fisc risque de vous coller une grosse amende !

Le Livret A attire de plus en plus les français ! Mais veillez bien à en ouvrir un seul ! Car le Fisc risque de vous coller une très grosse amende ! On vous en dit plus !

Voici tous les avantages du Livret A

Depuis février dernier, le taux de rendement du Livret A et du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) est bien plus intéressant. Et pour cause ! Il se situe désormais à 3 % . Une grande première qui ravit l’ensemble des français.

D’ailleurs, ce taux de rémunération pourrait bien augmenter au mois d’août. La décision revient au gouverneur de la Banque de France. D’après le site Boursier.com, le taux du livret A et du LDDS pourrait donc passer à 4 % cet été.

Oui mais voilà, plus le taux du livret A est élevé, plus le coût du financement de la ville est élevé. C’est donc la raison pour laquelle la hausse de ce compte fait jaser ! Il s’agit donc d’une charge plus importante pour l’État.

Sachez que le plafond du Livret A est fixé à 22950 euros. En avril dernier, ce sont plus de 6 milliards d’euros qui y ont été placés. Et près de 2 milliards d’euros en plus sur le LDDS.

À ce jour, plus de 55 millions de personnes ont déjà ouvert un Livret A en France. Et déjà 7,5% ont atteint le plafond. Rassurez-vous, le capital épargné est garanti par l’Etat. Mais le taux de rendement du Livret A reste tout de même bien inférieur au taux d’inflation.

Certaines personnes ouvrent même plusieurs Livrets A pour bénéficier de la hausse des intérêts. Mais attention ! Car cela n’entre pas dans le cadre de la loi ! À partir du 1er janvier 2024, toute banque devra donc vérifier automatiquement que ses clients ne possèdent pas de Livret A dans une autre enseigne.

Attention, le Fisc analyse vos comptes !

Une chose est sûre, votre banquier vous posera donc plusieurs questions sur votre situation. Elle mènera aussi son enquête pour voir si vous n’en détenez pas un autre.

Mais la question se pose, que se passe-t-il si la banque découvre que vous détenez plusieurs Livrets A ? Sachez que vous recevrez un signalement. Eh oui ! Le fisc enquête bel et bien. Vous aurez donc 2 mois pour régulariser votre situation. Il faudra donc fermer le(s) livret(s) d’épargne en trop pour n’en garder qu’un seul.

Pas le choix ! Vous devrez donc fermer votre compte au plus vite. Si vous ne clôturez pas votre Livret A, alors le Code général des impôts prévoit une amende située à 2% de l’encours du compte secondaire.

Si vous avez 20 000 euros, cela correspond à 600 euros de pénalité. Voilà qui fait mal n’est-ce pas ! Alors vous feriez mieux d’éviter une telle sanction ! Vous pouvez investir dans d’autres placements.

Il existe le LEP qui dispose du taux le plus intéressant pour un livret aussi sécurisé. Toutefois, il ne faut pas dépasser un certain montant pour en bénéficier. Il existe aussi le plan épargne logement (PEL) si vous désirez acheter un bien immobilier à l’avenir. De la même manière, il existe le CEL.

Sans oublier le plan d’épargne retraite (PER) ! N’hésitez pas à faire le bilan avec votre banquier !  Sachez que l’Etat français garantit jusqu’à 58 000 euros d’épargne. Alors les économistes conseillent de ne pas placer vos sous dans le même panier.