Livret A: ces choses méconnues que vous pouvez faire avec votre compte d'épargne !

Le Livret A ne sert pas seulement à stocker de l'argent. Vous pouvez aussi faire d'autres opérations ! On vous en dit plus !

Non, le livret A ne sert pas seulement à recevoir votre épargne ! Il vous permet aussi de faire d’autres opérations. Comme des virements et prélèvements. On vous en dit plus.

Un Livret A qui réserve des surprises !

C’est le moins que l’on puisse dire, car depuis le 1er février, le Livret A ne dévoile que des surprises aux français. Alors qu’il était rémunérateur de 0,5% depuis le 1er février 2020, son taux a finalement été réglementé par l’État. Il était temps ! Car rappelons que 0,50% correspond au taux le plus bas de l’histoire !

Il était impossible de descendre encore plus bas. Car il ne peut descendre sous ce seuil. Désormais, le taux est à 3%. C’est donc la raison pour laquelle le livret A est devenu le préféré des Français. À ce jour, il y a 391 milliards d’euros sur ce compte non imposable. Soit 50% en seulement 10 ans.

Ce livret A est très utile car il permet de sécuriser son argent en toute tranquillité, en y plaçant 22 990 euros max. À savoir qu’il n’y a aucun prélèvements sociaux. Selon l’étude de l’Ifop, il y a 82% des hommes et 95% chez les femmes qui ne veulent pas prendre des risques avec leur argent.

On comprend mieux la raison pour laquelle le livret A reste le favori. L’économiste Philippe Crevel explique que ce compte est sans aucun doute le meilleur placement pour les Français. « Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié. Face à la hausse des prix, ils la renforcent en préférant diminuer leurs dépenses. »

Mais sachez que vous pouvez effectuer d’autres opérations sur le Livret A ! Si ce compte vous permet d’économiser de l’argent, il vous permet aussi de profite d’une grande souplesse avec les dépôts et retraits d’argent à votre guise.

Que peut-on faire avec ce type de compte ?

À l’ouverture du Livret A, vous devez être honnête, et dire si vous possédez déjà un compte ! Car votre banque vérifie automatiquement. Cela est obligatoire. L’établissement va donc interroger l’administration fiscale pour vérifier que vous n’avez pas souscrit un autre Livret A chez un concurrent.

Autre info à connaitre, le Livret A ne vous autorise pas à disposer d’un chéquier. Mais pourtant, vous pouvez avoir une carte bancaire, limitée. Eh oui ! Il s’agit alors d’une carte de retrait. Vous ne pouvez donc pas régler vos achats avec celle-ci. Mais il est possible de retirer de l’argent aux distributeurs du réseau de votre banque.

Nos confrères de Banquemag expliquent que « les dépôts et retraits minimum sont de 10 euros dans la plupart des banques, mais ne s’élève qu’à 1,50 euro à la Banque Postale. Plafond maximum : 22 950 euros. »

Alors la question se pose, comment ouvrir un livret A ? Rien de plus simple ! Rendez-vous à votre banque et exprimez votre volonté d’en ouvrir un. Sachez que l’argent que vous déposez sur un Livret A est donc dispo dès que vous le souhaitez. Vous êtes libre de retirer l’argent de votre Livret A à partir de 16 ans.

Une chose est sûre, le livret A est en top tendance. Malheureusement, son taux de rendement va rester à 3 % jusqu’au 1er août prochain. Certains économistes pensent qu’il est possible de voir une revalorisation le 1er novembre prochain. Le ministère de l’Économie en a dit plus.

« Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du Livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), et en cas de valorisation – de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision ».

Affaire à suivre !