Comment certains Français détournent-ils le Livret A de son usage classique alors qu'il est principalement destiné à l’épargne de précaution ?
Les Français privilégient en majorité le Livret A comme placement financier, avec plus de 57 millions de comptes ouverts, selon les chiffres récents de la Banque de France. Son attrait réside notamment dans son plafond de dépôt à 22. 950 euros pour les particuliers, la facilité d’ouverture (qui peut se faire avec un premier versement de seulement 10 euros ou 1,50 euro à La Banque Postale). Mais aussi l’absence de frais pour les opérations de retrait ou de dépôt
Bien que le Livret A soit destiné à l’épargne, bon nombre de Français s’en servent aussi pour leurs besoins de gestion quotidienne de trésorerie, à l’image d’un compte courant : effectuer des virements, des prélèvements ou retirer de l’argent avec leur carte. Le site Meilleurtaux Banques nous en explique la raison.
Un phénomène qui concerne surtout les petits
Un point important à noter concerne principalement les petits livrets d’épargne. En effet, selon le rapport de 2015 de l’Observatoire de l’épargne réglementée, la France compte environ 61,1 millions de Livrets A ouverts. Parmi eux, près de 27,5 millions ont un encours inférieur à 150 euros. Dont 13,8 millions sont considérés comme « dormants ». Cela signifie qu’ils n’ont pas été utilisés depuis plus d’un an.
Les autres livrets, quant à eux, sont « actifs » et représentent environ 14 millions de comptes. Ces derniers connaissent un fort volume d’opérations. En effet, en moyenne, ils enregistrent 7 retraits et 5 versements chaque année. Contre seulement 4 opérations annuelles pour l’ensemble des comptes.
Un autre point à mettre en évidence est que ces petits livrets, avec un encours inférieur à 150 euros, ont un taux de rotation important. En effet, ce taux atteint 31,9 %.
En comparaison, pour ceux dont le montant est inférieur à 750 euros, ce taux chute à 4,3 %. Selon l’Observatoire, cette fréquence de mouvements indique que ces petits livrets servent de manière très similaire à un compte courant.
Les transactions possibles avec le Livret A
À la Banque Postale, les clients qui ne possèdent pas de compte courant peuvent tout de même recourir à leur Livret A pour effectuer diverses opérations. Cette particularité reflète l’engagement de l’établissement à favoriser l’accès aux services bancaires pour tous.
Ainsi, à La Banque Postale, toute personne physique a la possibilité d’ouvrir un Livret A en y déposant au moins 1,50 euro. Ce compte peut ensuite servir pour plusieurs démarches : Effectuer des retraits. Payer des impôts sur le revenu. Régler des factures d’eau et d’électricité. Effectuer des virements vers la sécurité sociale ou d’autres organismes publics. Ou encore payer la taxe d’habitation. De plus, il est possible de demander une carte de retrait gratuite pour faciliter ces opérations.
En résumé, le Livret A peut servir de alternative au compte bancaire traditionnel pour certaines personnes. Notamment celles qui sont loin du système financier, telles que les Français à faibles revenus, les sans-abri ou les étrangers.
Beaucoup d’informations faussent circulent aussi sur le Livret A. Dès que nous en avons connaissance, nous en parlons sur le site. Vous pouvez aussi suivre l’actualité du livret sur des sites spécialisés comme MeilleurTaux, Moneyvox ou encore Merci pour l’info. Certains sites lancent des fake news et font rédiger leurs articles avec l’IA, ne vous faites pas avoir !
Source : Meilleurtaux Banques