Livret A: la technique secrète pour dépasser le plafond imposé par la banque

Peu de personnes le savent, mais il est possible de dépasser le plafond imposé par la banque pour son Livret A !

Le Livret A est un compte épargne très apprécié par de nombreux Français. Et pour cause, il a un plafond qui est assez élevé avec un taux qui reste relativement intéressant. Sachez d’ailleurs que le plafond peut être dépassé.

Tout savoir sur le Livret A

Comme pour la plupart des comptes épargnes, il y a un plafond imposé pour le Livret A. En effet, le maximum est de 22 950 euros. Une chose est sûre, ce dernier est relativement élevé.

C’est pour cette raison qu’il fait l’unanimité auprès de nombreux Français. De plus, ces derniers ont récemment appris que le taux restait gelé tout au long de l’année. Cela signifie qu’il ne va pas bouger.

Tout au long de 2024, le taux fixé restera à 3 %. Si vous avez atteint le plafond de 22 950 euros, vous obtiendrez alors des intérêts aux alentours de 700 euros. Une très belle somme d’argent donc grâce à votre épargne.

En revanche, sachez que si vous souhaitez obtenir ces intérêts, il faut que vous ayez atteint le plafond sur l’année. Si vous avez besoin de retirer de l’argent, par exemple, les intérêts ne seront pas à leur maximum.

Pouvoir retirer de l’argent sur ce compte sans frais ni pénalités est tout de même un avantage très important à prendre en compte. Et pour cause, cela vous permet de récupérer l’argent du Livret A en cas de pépins.

Les conditions pour obtenir un compte

Sachez également que vous ne payez pas d’impôts sur les intérêts que vous avez obtenus grâce à votre Livret A. De plus, il est possible d’ouvrir facilement ce compte épargne.

Le site du service-public a rappelé : « Tout le monde a le droit de détenir un livret A, il n’y a pas de condition d’âge, de nationalité, ou de résidence fiscale en France ». Mais ce n’est pas tout.

Le site indique aussi : « Si vous êtes mineur, vous pouvez ouvrir un livret A sans l’intervention de votre représentant légal, Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d’une autre personne ».

« Par exemple, le père ou la mère d’un enfant mineur ou le dirigeant d’un organisme. Mais vous ne pouvez pas faire de retrait avant l’âge de 16 ans. De plus, il faut l’accord de votre représentant légal pour faire le retrait ».

Comme dit précédemment, le plafond max de dépôt du Livret A est de 22 950 euros. En revanche, sachez que votre épargne continue de fructifier. Et ce, même si vous avez atteint le plafond. Vous continuez à accumuler des intérêts.

Le plafond peut continuer d’augment

Ces intérêts continuent d’ailleurs de s’ajouter à la somme présente sur le Livret A. Et ce, même si le plafond du compte a été atteint. En revanche, il y a une chose importante qu’il faut bien prendre en compte.

Sachez que vous ne pourrez plus ajouter de l’argent à votre compte une fois le plafond atteint. Vous avez d’ailleurs plusieurs options qui s’offrent à vous au sujet des intérêts obtenus à la fin de l’année.

Vous pourrez soit les laisser s’accumuler sur votre compte épargne, soit les investir sur un autre compte qui n’est pas plein. Ainsi, cela vous permettra d’utiliser ces intérêts pour faire fructifier une autre épargne.

D’autant plus qu’il existe plusieurs comptes que vous pouvez ouvrir à la banque et qui rapportent également des intérêts plus ou moins importants que le Livret A.