Livret A, LEP, livret d'épargne vous allez perdre 206 euros à cause du gouvernement

Mauvaise nouvelle pour les Français qui possèdent le Livret A. Les taux d'intérêt n’augmenteront pas cette année !

Plus de 60 millions de Français utilisent le Livret A pour s’assurer un avenir confortable. Cette solution d’épargne, créée en 1818, rémunère ses titulaires avec un taux qui augmente normalement 2 fois par an. Cependant, cette année, il n’y aura pas de hausse sur les taux du Livret A. Cette mesure exceptionnelle vous fera malheureusement perdre jusqu’à 206 euros.

Une épargne facile d’accès pour tous les Français avec le Livret A

Le Livret A accompagne des millions de Français depuis des décennies. Il s’agit d’une solution d’épargne très populaire qui vous permet d’économiser. Et ce, tout en ayant librement accès à vos fonds à tout moment, en cas de besoin.

Le plus intéressant avec le Livret A, c’est que l’argent que vous y déposez n’est pas imposable. De plus, vous gagnez plus d’argent au fil des mois grâce à des taux d’intérêt particulièrement avantageux. Une excellente occasion de mettre de l’argent de côté pour s’assurer un avenir confortable. Ou pour financer vos projets futurs.

Si vous n’avez pas encore de Livret A, il ne faut qu’un dépôt minimum de 10 euros pour en ouvrir un. Plus vous épargnez, plus vous avez la chance de vous retrouver avec une somme importante plus tard.

Et ce n’est pas tout ! Même si vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs Livrets A, vous pouvez tout à fait le cumuler avec d’autres comptes épargne. De quoi renflouer vos caisses à court ou à long terme.

Généralement, le taux d’intérêt du Livret A augmente 2 fois par an, en février et en août. Mais une information choc vient de tomber ! Le gouvernement ne procèdera à aucune revalorisation cette année.

Des circonstances exceptionnelles vont vous faire perdre de l’argent

80 % des Français épargnent en utilisant le Livret A. Ce qui veut dire que 8 Français sur 10 se retrouvent bien déçus actuellement. Normalement, vous auriez dû bénéficier d’une hausse à 3,9 % en début février.

Malheureusement, le taux d’intérêt du Livret A reste figé à 3 %. Aucune augmentation donc en février dernier. Pire encore ! L’Etat ne prévoit pas de revaloriser ce taux en août. Il restera ainsi à 3 % toute l’année. Triste nouvelle pour les détenteurs du Livret A.

Pour un montant de 6 351 euros en 2023, la revalorisation de 3,9 % aurait dû vous faire gagner 247,69 euros cette année. Mais comme il n’y a pas eu aucune augmentation, vous ne percevrez que la modeste somme de 190,53 euros. Ce qui représente une perte de 57,15 euros.

Si vous avez atteint le plafond d’épargne de 22 950 euros, le Livret A ne vous permet de gagner que 688,5 euros cette année. Et ce, au lieu des 895,05 euros prévus. Cela fait perdre la grosse somme de 206 euros aux détenteurs du livret.

Il est à noter que c’est le gouvernement qui a pris la décision de ne pas augmenter les taux jusqu’en 2025. La Banque de France, quant à elle, a procédé aux calculs du taux d’intérêt, comme chaque année.

Ainsi, les détenteurs du Livret A ne doivent pas s’attendre à une revalorisation du taux d’intérêt cette année. Et ce, même si cette décision du gouvernement ne semble pas en accord avec l’explosion de l’inflation actuellement.