Livret A vous devez vite placer votre argent ailleurs et voici pourquoi

Si vous avez de l'argent sur votre Livret A, sachez que plusieurs experts conseillent de le déplacer ailleurs et voici pourquoi !

Le Livret A constitue le compte épargne le plus plébiscité par les Français. Mais ces derniers temps, il ne fait plus autant l’unanimité. Surtout depuis le gel de son taux à 3 %. Certains recommandent donc de vite placer son argent ailleurs.

Le taux du Livret A gelé…

Cela fait plusieurs années déjà que la vie économique est assez instable. À cause de l’inflation, le pouvoir d’achat des Français a complètement chuté. En revanche, les taux des comptes épargne ont augmenté.

Mais à la plus grande surprise de tous, le taux du Livret A n’a pas augmenté en été dernier. En effet, le ministre de l’Économie a opté pour un gel du taux à 3 %. Et ce jusqu’en janvier 2025. Un choix qui n’a pas toujours fait l’unanimité.

C’est donc pour cette raison que certains experts conseillent de déplacer votre argent vers l’assurance-vie. Le site Mabourse a d’ailleurs donné plus d’infos sur le sujet. Tout d’abord, nos confrères ont rappelé que le rendement des assurances-vie avait bien augmenté.

Et ce, contrairement au Livret A dont le taux ne bougera pas tout au long de l’année. Selon les premiers chiffres, la performance moyenne des taux d’assurance-vie sera de 2,5 %.

Mabourse a tout de même précisé : « Certains assureurs ont surpassé cette moyenne, notamment la SG avec un taux de 2,85 % et BNP Paribas atteignant même 3 %. En revanche, des acteurs comme l’Afer et Gaipare ont affiché des performances plus modestes avec respectivement 2,22 % et 2,30 % ».

L’assurance-vie : l’option parfaite à long terme

De plus, le site spécialisé a révélé que de nombreux assureurs mutualistes ont dépassé le taux du Livret A. C’est surtout le cas de France Mutualiste dont le rendement net de frais de gestion est de 3,70 %.

Et ce, « ramené à 3,10% après déduction des cotisations sociales ». En revanche, il y a tout de même un point important à prendre en compte au sujet du Livret A. C’est un moyen d’épargne très intéressant à court terme.

Et pour cause, il ne présente pas de risque pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser ce compte épargne. Il offre également des avantages fiscaux, comme le rappellent nos confrères de Mabourse.

Si vous avez de l’argent à placer rapidement, c’est une solution très attrayante. D’autant plus que si vous atteignez le plafond, soit 22 950 euros, vous aurez des intérêts à hauteur de 688,5 euros à la fin de l’année.

Le Livret A est donc une solution parfaite pour le court terme. En revanche, l’assurance-vie l’est pour le long terme. De plus, elle permet déjà de bien préparer sa retraite ainsi que sa succession.

Deux épargnes attractives

Mabourse précise aussi : « Certains contrats d’assurance-vie ont offert des rendements exceptionnels en 2023, ce qui renforce leur attractivité pour les investisseurs à long terme« . Mais ce n’est pas tout.

« Le rendement des fonds euros des contrats d’assurance-vie devrait augmenter », au cours de cette année 2024. Ainsi, cela fera de ce placement, une épargne plus attractive encore cette année que le Livret A.

Sachez d’ailleurs qu’il est tout à fait possible de cumuler votre Livret A avec une assurance-vie. En effet, il est possible d’ouvrir ces deux épargnes. Cela vous permettra d’ailleurs de gagner plus d’argent chaque année.

L’un vous servira pour le court terme et l’autre présentera de nombreux avantages sur le long terme. Une chose est sûre, ces deux options s’avèrent parfaites si vous avez l’intention de placer votre argent.

En revanche, l’assurance-vie reste tout de même plus attractive cette année suite au gel du taux du Livret A.