Livret A l'Etat va se servir de votre argent pour ce projet qui risque de ne pas vous plaire !

Coup dur pour les français qui détiennent un Livret A ! L'Etat va bientôt se servir dans vos comptes pour un grand projet !

Votre argent placé sur le livret A est-il en sécurité ? De plus en plus de français en doutent ! Car bientôt, l’Etat va se servir de votre argent pour un gros projet dans le nucléaire !

Livret A : un placement très sécurisé

Compte tenu de l’inflation, le taux de rendement du Livret A et du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) a augmenté en février dernier. Il est donc passé de 2%, à 3%. Une très bonne nouvelle pour les français qui ont bien du mal à joindre les deux bouts.

À ce jour, le livret A est le placement préféré des français. Et pour cause ! Il est l’un des plus sécurisés ! Le plafond étant de 22950 euros, vous pouvez y placer cette somme en toute sécurité, sans y payer le moindre impôt ou prélèvement social. Le capital épargné est donc garanti par l’Etat.

D’ailleurs, plus de 6 milliards d’euros y ont été placés en avril dernier. Et près de 2 milliards d’euros en plus sur le LDDS. Le livret A cartonne tellement que ce sont plus de 55 millions de personnes qui ont déjà ouvert un compte en France. Et figurez-vous que 7,5% ont atteint le plafond.

Veillez bien à en ouvrir un seul, car le fisc enquête désormais sur vos compte. Il est strictement interdit de posséder deux livrets A.  À partir du 1er janvier 2024, toute banque devra donc vérifier que ses clients ne possèdent pas d’autres comptes dans une autre enseigne.

Si vous en avez plusieurs, alors vous aurez 2 mois pour régulariser votre situation. Vous aurez l’obligation de n’en garder qu’un. Autrement, vous risquez une amende située à 2% de l’encours du compte secondaire.

L’Etat va réquisitionner votre argent !

Si la hausse du taux de rendement du livret A est une nouvelle fort réjouissante, on ne peut en dire autant de cette autre nouvelle qui plombe le moral des français !

En effet, le montant total des fonds déposés sur le livret préféré des Français s’élève ainsi à 375 milliards d’euros. C’est une qui intéresse l’Etat… Si bien qu’il lui est désormais possible de réquisitionner une partie de cet argent. Non, vous ne rêvez pas ! Cela est bel et bien envisageable.

Avec cet argent du Livret A, l’Etat n’a qu’un seul objectif : celui de financer un projet de taille. Et pas n’importe lequel ! Puisque les fonds vont servir à subventionner la mise en place de réacteurs nucléaires. L’Etat veut mettre ce projet en place d’ici 2035.

Nos confrères des Echos déclarent que cette initiative devrait aider à procurer une “manne financière” assez important. Un expert ajoute ainsi : “Ne pas avoir recours à un prêt permet de diviser les risques entre les investisseurs et accorder de la visibilité à l’investissement sur le long-terme”.

Mais ce n’est pas tout ! Car une autre source en a dit plus !  “Le livret A représente l’une des rares ressources qui aide à déployer des financements sur le long-terme. Ce qui équivaut aux attentes recherchées pour la construction de ces nucléaires”.

C’est donc un coup dur pour les français qui ont très peur pour leur épargne. Le PDG Eric Lombard qui est à la tête du CDC a expliqué au Parlement que l’argent déposé sur le livret A va donc couvrir les frais liés à la construction de réacteurs dernière génération “EPR2”.