Livret A très mauvaise nouvelle la hausse n'aura pas lieu en mai et voilà les raisons hallucinantes !

Alors que les français s'attendaient à une hausse du taux du livret A, la mauvaise nouvelle est tombée ! Il n'y aura pas de revalorisation

Triste nouvelle pour les français, le taux de rendement du livret A ne va pas évoluer au mois de mai. Il va rester à 3 % le mois prochain ! On vous dit tout !

Quand le livret A a la cote

Le saviez-vous ? Le Livret A est celui que les français préfèrent. Désormais, plus de 391 milliards d’euros y sont placés. Alors la question se pose, pourquoi est-il si populaire ? Tout simplement parce qu’il permet d’y placer son argent en toute sécurité, sans avoir à payer le moindre prélèvement social.

D’après une étude de l’Ifop, 82% des hommes et 95% chez les femmes n’ont pas envie de prendre des risques avec leur argent. L’économiste Philippe Crevel ajoute aussi qu’il y a trois facteurs qui expliquent la popularité du Livret A.

« Le Livret A tire sa force de la sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quant à ces trois facteurs, se rajoute aussi une bonne rentabilité. Il n’est pas surprenant que la collecte s’envole. Il est pour les Français le meilleur placement. Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié ».

Depuis le 1er février, l’inflation a dépassé les 6%. Alors les français ont vu une hausse du taux de rendement du livret A. Il est donc passé de 2% à 3 %. Une très bonne nouvelle pour les français !

Voilà qui est parfait pour se protéger de la hausse des prix. Mais une autre question se pose… Va-t-il y avoir une autre revalorisation du taux du Livret A au 1er mai ? La réponse est non ! On vous explique pourquoi ci-dessous !

Pas de revalorisation en mai !

Compte tenu de l’inflation, nombreux sont les français qui espéraient voir une augmentation du taux du livret A en mai prochain. Mais hélas, cela ne va pas voir le jour ! C’est ce qu’a donc révélé une source proche du gouverneur. La raison ? Ce choix a été fait suite à la décélération de l’inflation.

Sachez qu’elle pourrait diminuer ! En effet, il y aurait une baisse moyenne de 5,4% cette année. Alors derrière cette mauvaise nouvelle s’en cache une très bonne ! Car bon nombre de français espèrent cette diminution depuis belle lurette !  Celle-ci leur permettra d’avoir moins de difficultés à joindre les deux bouts.

Mais la décision est prise pour les 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A , il n’y aura donc pas de hausse du taux de rendement de ce compte ! Vous l’avez donc compris, le taux sera bloqué à 3% au moins jusqu’au 1er août. Le ministère de l’Économie en a dit plus :

« Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et uniquement en cas de variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision »,

Avant de poursuivre : « Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire. La Banque de France est donc cohérente dans ses choix. Car déjà, au 1er février, alors qu’elle avait l’occasion de faire passer le taux du Livret A de 2 à 3,3%, elle avait finalement opté pour un taux à 3%. »

Sachez qu’il y a d’autres solutions ! En effet, vous pouvez placer votre argent sur le LEP, si vous êtes éligible. Le taux est fixé à 6,1 % depuis le 1er février 2023.