Livret A la très mauvaise nouvelle vient de tomber et vous n'allez pas du tout aimer !

Alors que la hausse du taux de rendement du livret A était attendue avec grande impatience, elle ne va finalement pas arriver en mai 2023 !

En ce début d’année, la hausse du taux de rendement a été la meilleure chose pour les français. Elle est passée à 3 % ! Et d’après des rumeurs, elle pourrait bien augmenter en mai prochain. Mais une mauvaise nouvelle vient de tomber !

Le livret A a la cote !

Depuis la hausse du taux de rendement du livret A, de plus en plus de français ont pris l’habitude d’y placer leur argent. On compte 391 milliards d’euros sur ce compte non imposable. Soit 50% en seulement 10 ans.

Si ce livret A a autant la cote, c’est parce que vous pouvez y placer 22 990 euros sans avoir le moindre prélèvement social. Une étude de l’Ifop explique que 82% des hommes et 95% chez les femmes ne veulent pas prendre des risques avec leur argent.

Pour l’économiste Philippe Crevel le Livret A est sans aucun doute le meilleur placement pour les Français. Car il permet de se protéger de la hausse des prix « même s’il n’en couvre que la moitié. Face à la hausse des prix, ils la renforcent en préférant diminuer leurs dépenses. »

Ces derniers temps, nombreux sont ceux qui ont affirmé que le taux de rendement du livret A pourrait augmenter au mois de mai 2023. Le texte réglementaire ci-dessous fait référence au sujet :

« Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’Économie de réviser les taux. »

Une revalorisation impossible pour le mois de mai !

Oui mais voilà ! Alors qu’une revalorisation du taux du Livret A devait avoir lieu au 1er mai, celle-ci n’aura pas lieu. Il s’agit donc d’une très mauvaise nouvelle ! Car ce taux sera donc bloqué à 3% au moins jusqu’au 1er août.

Les 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A sont très certainement déçus, car cette nouvelle a fait leur grand bonheur. Mais la mauvaise nouvelle est bel et bien présente ! Eh oui ! L’annonce a donc été faite par Bercy le 12 avril au journal Le Parisien. Le ministère de l’Économie en a dit plus :

« Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et uniquement en cas de variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision »,

Avant d’ajouter que « Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire. La Banque de France est donc cohérente dans ses choix. Car déjà, au 1er février, alors qu’elle avait l’occasion de faire passer le taux du Livret A de 2 à 3,3%, elle avait finalement opté pour un taux à 3%. »

Quel dommage ! Car cette hausse aurait été plus que nécessaire pendant cette période d’inflation où les prix ne cessent d’exploser. Alors les français se contentent du taux de rendement actuel qui reste tout de même très bon. Il a enfin dépassé la barre des 0,5 % qui représentait le taux le plus bas depuis toujours !

Toutefois, la Banque de France craint que la hausse du taux de rendement soit défavorable à l’économie. Et aussi à la construction de logements sociaux.  Elle vaut « 5 milliards d’euros à la Caisse des dépôts et aux banques » par an.