BlogMusiqueLa chanson « Loca » de Shakira considérée comme plagiat par la justice américaine

La chanson « Loca » de Shakira considérée comme plagiat par la justice américaine

loca shakira plagiat

Le procès pour violation de droit d’auteur a eu lieu à New-York pendant les mois de juin et juillet derniers, et le juge a tranché. Le hit « Loca » de la chanteuse Shakira est bel et bien une « copie illégale » d’une chanson composée en 1998 par un chanteur dominicain : Ramon Arias Vasquez, surnommé Arias.

L’histoire est un peu farfelue, mais le jugement est tombé. La chanson originale écrite par Arias, « Loca con su Tiguere », a été enregistrée sur une… cassette entre 1996 et 1998. Cassette qui a d’ailleurs été présentée au procès. Il aurait même chanté sa version lors d’une audience au tribunal.

Chanson qui a été reprise en 2007 par le chanteur dominicain « El Cata », qui a fait un véritable carton avec ce titre en République Dominicaine.

Version El Cata, Loca Con Su Tiguere

Alors que Cata n’avait pas mentionné que sa chanson était en fait une reprise, il a collaboré avec Shakira en 2010 pour son album « Sale el Sol », qui comprend la chanson « Loca ». C’est également lui qui est l’un des auteurs (pour l’instant…) de la chanson « Addicted to You ».

Version Shakira (featuring Dizzee Rascal)

L’album Sale el Sol avait été un vértitable succès, vendu en plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

La prochaine étape du procès, qui a tout de même estimé que la version anglaise de Shakira n’était pas une violation des droits d’auteur d’Arias, sera de déterminer les dédommagements dus au compositeur et à sa maison de production.

Publié le 21 août 2014 à 14:41, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches