BlogFun, High-Tech/WebComment lutter contre les vols d’huître grâce à la technologie ?

Comment lutter contre les vols d’huître grâce à la technologie ?

La France produit 80 000 tonnes d’ chaque année, dont la moitié est consommée au moment des fêtes de fin d’année. Forcément, les ostréiculteurs sont sur le qui-vive en ce mois de décembre avec des vols à répétition. En Charente-Maritime, un dispositif est actuellement à l’essai, avec l’installation d’un capteur de mouvement qui fonctionne comme un mouchard.

Sébastien Ortola

L’ connectée contre les vols

Une fausse coquille, dimensionnée telle une huître authentique, une carte avec un capteur de mouvement, et voilà l’huître connectée présente dans les parcs afin de lutter contre les nombreux vols. Créée l’année dernière par l’entreprise Flex-Sense, basée en Vendée, le concept de cette huître espionne, nommée flex-spy, a été mise au point par un groupe de biologistes. L’un d’eux, Emmanuel Parlier, président confondateur de Flex-Sense, a livré une précision sur cette innovation marine :

L’huître peut être immergée jusqu’à 80 mètres de fond et fonctionner pendant 60 mois.

Laurent Champeau, directeur du comité régional de la conchyliculture en Poitou-Charentes, a salué cette initiative :

Cela correspond à un besoin parce que les vols existent. Ces dernières semaines, il y a eu 10 tonnes d’huîtres volées sur une même exploitation. Les entreprises ostréicoles ne se volent pas entre elles, il s’agit d’ un nombre très limité de personnes, en marge de la profession, mais qui n’ont pas de vraies entreprises ostréicoles

L’huître espionne connectée au smartphone et à l’ordinateur

L’objet, lancé dans le parc à huîtres et dégoupillé comme une grenade, est en totale immersion parmi les vrais mollusques. Chaque déplacement inhabituel et suspect des coquillages permet ainsi d’alerter les producteurs directement sur leur téléphone ou ordinateur portable.

L’entreprise, grâce à ce bijou technologique, a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros en un an. Pour louer une bourriche de 12 huîtres mouchardes, il faut débourser 120 euros chaque mois.

idee cadeaux Noel 2017

Publié le 14 décembre 2016 à 12:14, par :
Josh


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches