BlogHigh-Tech/WebMamie Geek : à 82 ans, Masako Wakamiya développe… des applications pour Apple !

Mamie Geek : à 82 ans, Masako Wakamiya développe… des applications pour Apple !

Masako Wakamiya, cette octogénaire japonaise, a un passe-temps plutôt insolite pour son âge : elle développe des applications pour ! Elle a notamment créé l’appli Hinadan.

Masako Wakamiya développe des applications pour à 82 ans

Depuis qu’elle a pris sa retraite, cette ancienne employée de banque a un bien drôle de passe-temps : elle développe des applications à destination des ordinateurs et smartphones.

Comme vous pouvez vous en douter, à 82 ans, Masako Wakamiya était cette année la plus âgée des participants à la conférences des développeurs d’Apple.

La japonaise a notamment créé l’ pour iPhone « Hinadan« , qui s’inspire du Hina Matsuri, un festival traditionnel japonais dédié aux poupées.

>> A 90 ans, il est le plus vieil employé de McDo

Tous les 3 mars, les japonais exposent une estrade devant sur laquelle trônent des poupées représentant la Cour impériale de l’époque Heian.

Avec l’appli Hinadan, le joueur doit placer correctement les différentes poupées sur l’estrade. Sa créatrice précise qu’il n’y a pas de limite de temps, afin de « ne pas stresser les personnes âgées« .

Masako Wakamiya se remémore avec émotion les deux dates marquantes de son parcours. Sa découverte de l’informatique et la fin du développement de son :

« C’était au début des années 1990 et à cette époque j’échangeais des messages via le système BBS. »

« La première fois, j’ai été émue de voir s’animer l’écran avec le programme que j’avais conçu. »

Avec l’essor des smartphones, Masako Wakamiya trouve que les applis pour seniors sont bien trop rares. Après avoir contacté plusieurs développeurs en vain, elle décide de se lancer dans l’aventure du développement sur les conseils d’un ami.

Capture d’écran de l’application Hinadan développée par Masako Wakamiya

L’octogénaire qui a rencontré Tim Cook est une développeuse autodidacte

Cette ancienne employée de banque dispose déjà de bonnes bases en informatique. Elle achète plusieurs livres, se documente sur le développement et demande des conseils à un ami qui a déjà réalisé des applis.

Tout s’accélère entre 2016 et 2017. Son appli est acceptée par Apple et mise en ligne en février 2017, quelques semaines avant le festival traditionnel japonais :

« Écrire les lignes de code était difficile, mais les récents outils de développement sont très doués pour découvrir les bugs. »

Elle s’estime aussi trop occupée pour avoir le temps de vieillir :

« Quand on vieillit, on perd beaucoup de choses: son mari, son salaire, ses cheveux, la vue, etc. Les moins sont très nombreux. Mais quand on apprend quelque chose, que ce soit la programmation, le piano, ce sont des plus. Ce qu’on ne savait pas faire jusqu’à hier, on le maîtrise aujourd’hui, c’est motivant. »

>> A seulement 17 ans, il développe un appli pour les malvoyants

Son application a été consultée par 860.000 personnes et téléchargée pas moins de 42.000 fois. Début juin, elle a rencontré Tim Cooke, le PDG d’Apple à l’occasion de la Conférence mondiale des développeurs :

« J’ai discuté avec Tim Cook, sur des aspects extrêmement concrets. Il m’a demandé ce à quoi j’avais veillé pour que les personnes âgées puissent bien utiliser cette application. Je lui ai expliqué que j’avais tenu compte du fait que les vieux avaient la vue et l’ouïe qui régressent et que leurs doigts ne bougent plus aussi bien. Il m’a complimentée. Il m’a dit que j’étais pour lui une source d’inspiration. »

Masako prévoit désormais de proposer une version internationale de son appli « Hinadan« , et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle espère approfondir ses connaissances et développer de nouvelles applis.

idee cadeaux Noel 2017

Publié le 8 août 2017 à 10:27, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches