Comment se libérer d’un mauvais goût dans la bouche ? (dysgueusie, oignons, ail…)

Beaucoup d’entre nous ont déjà eu cette sensation désagréable d’avoir un mauvais goût dans la bouche. Certains évoquent une vieille pièce de monnaie, d’autres de l’amertume ou un goût de métal. Les causes sont nombreuses : un aliment, une maladie, un médicament, une attaque bactérienne. Ces quelques astuces vous permettront d’atténuer ou d’éliminer ce mauvais goût.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Mauvais goût ou non, une bonne hygiène bucco-dentaire reste indispensable. Pour le prévenir ou le retirer, il convient de brosser correctement les dents ainsi que les gencives et la langue. Une brosse douce convient pour éviter d’agresser les tissus sensibles. Un nettoyage chez le dentiste, une fois par an aide considérablement pour un nettoyage en profondeur afin d’éviter la prolifération de bactéries qui est une des causes de ce problème. Ce sera aussi une occasion pour réaliser un détartrage, car la tartre est aussi à l’origine d’un tel souci.

Utiliser un rince-bouche

Le rince-bouche est un allié de taille pour maintenir l’intérieur de la bouche propre. Il faut un rinçage régulier, car son action dure 12 heures. Cela prévient la multiplication des bactéries. En effet, ils entraînent le plus souvent une gingivite qui par la suite laisse un arrière-goût.

Bien cuire les aliments

Les aliments forts en goût en sont aussi responsables outre la forte odeur qu’ils dégagent. C’est le cas par exemple de l’ail ou de l’oignon. La meilleure alternative consiste à les cuire. Toutefois, s’il faut que vous les consommiez crus, dans une salade, pensez à consommer par la suite de la menthe fraîche, du persil ou une pomme. Ils agissent sur le flux sanguin et ôtent ce goût insupportable dans la bouche.

Boire des boissons ou manger des aliments acides

L’acidité contenue dans les boissons ou les aliments agit sur la langue en offrant une sensation de fraîcheur en bouche comme la menthe, les jus d’agrumes, les bonbons acidulés. Le mauvais goût disparaît ensuite.

Un apport en eau suffisant

Il s’agit à la fois d’une prévention et d’un traitement à long terme pour ne plus souffrir de ce phénomène. L’eau purifie l’organisme et hydrate correctement la bouche. Elle produit suffisamment de salive. Si vous constatez par la suite que la production est insuffisante, un médecin peut vous proposer un gel hydratant. Il peut aussi proposer l’utilisation d’une salive artificielle.

Assainir l’organisme avec un jus détoxifiant

Une cure de 8 jours avec un jus détoxifiant est une solution à privilégier pour assainir l’organisme pour éliminer la toxine et les bactéries, notamment dans le système bucco-dentaire. Il existe de nombreuses recettes faciles, à faire chez soi avec des fruits et des légumes.

Les dernières publications
Tuxboard