Detox, jeûne, monodiète, tout savoir sur ces nouvelles pratiques bien-être

La détox ça vous dit quelque chose ? Alléger son corps, se purifier, autant de terme à la mode qui n’en finissent pas de séduire de plus en plus de monde. Mais qu’en est-il exactement ?

En général, les personnes qui font un régime détox le font sur une très courte période et n’ont pas pour but de perdre du poids, mais de drainer le corps et de mettre le système digestif au repos, afin de laisser à l’organisme le temps et l’énergie nécessaires pour évacuer les toxines et déchets qu’il n’aurait pas pu éliminer avant. Il existe différentes méthodes détox, voici les plus en vogue :

La monodiète

cure-raisin

Sur une durée allant de 3 jours à 1 semaine environ, il s’agit de ne consommer qu’un seul type d’aliment, à tous les repas jusqu’à satiété. Selon la saison, ça peut être du raisin, des pommes, du riz cuit ou bien un légume vert.

Le système digestif n’ayant qu’une seule information à traiter pour digérer l’aliment choisi, la digestion est beaucoup plus courte et demande moins d’énergie au corps, ce qui lui laisse du temps pour s’occuper des déchets accumulés à la fois par des facteurs extérieurs, comme la pollution, le tabac, les médicaments, mais aussi intérieurs car le corps génère des toxines.

Les cures de jus

cure-jus-detox

Pour cette cure, il faut consommer des légumes et fruits sous forme liquide, en privilégiant ceux qui sont propices à l’élimination, comme le radis noir, le fenouil, la betterave ou l’artichaut. Il existe des marques qui proposent de vous livrer chaque matin vos bouteilles de jus fraîchement pressés pour la journée, avec un programme pensé spécialement pour maximiser les effets de cette détox.

Le jeûne

jeune-detox-regime

Méthode bien plus radicale, controversée aussi, jeûner. Ne consommer que de l’eau, éventuellement des tisanes afin de mettre le système digestif au repos complet et permettre au corps de se nettoyer en profondeur.

Avant de commencer et avant de reprendre une alimentation normale, une phase de transition s’impose pour toute détox, en général il s’agit d’alléger son alimentation, de supprimer les glucides et les lipides, mais aussi de manger végétarien pour un jour ou deux, avant et après la cure.

Les dernières publications
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!