Il est temps de lutter contre le gaspillage ! À partir de janvier, les firmes comme Mcdonald's vont se mettre à la vaisselle réutilisable
À partir du 1er janvier 2023, les grandes firmes comme Mcdonald’s, KFC et Burger King lutteront contre le gaspillage ! Elles vont se enfin se mettre à la vaisselle réutilisable ! On vous en dit plus ci-dessous !
Une lutte contre le gaspillage
Les firmes de restauration rapide font beaucoup trop de gaspillage. À ce jour, on compte près de 180 000 tonnes de déchets par an. C’est énorme ! Les quantités de gâchis sont beaucoup trop nombreuses. Les firmes comme Mcdonald’s, KFC et Burger King pourront donc en témoigner. En effet, elles servent environ 6 milliards de repas par an dans 30 000 points de vente en France.
Il en est de même pour les couverts, les verres, mais aussi pour les récipients, les gobelets, des couvercles. Une chose est sûre, cette initiative fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Les jeunes sont nombreux à dire bravo. C’est le cas de Tom Fresneau, 16 ans qui a donc confié à nos confrères de Sud Ouest : « Je n’étais pas au courant, mais je trouve ça bien que ce soit obligatoire ».
Une décision imposée à Mcdonald’s, KFC et Burger King
Mais alors la question se pose, pourquoi Mcdonald’s, KFC et Burger King doivent lutter contre le gaspillage ? Il existe en fait une loi liée à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec). Celle-ci impose alors cette règle à tous les restos depuis qu’elle a été votée en 2020. Moira Tourneur, de l’ONG Zero Waste France en a dit plus sur cette loi : « C’est donc une mesure emblématique. Si c’est bien appliqué demain, ça fera une différence très concrète pour les gens. Ça va donc dans le bon sens ».
Toutefois, cinq ONG ne sont pas si optimistes. C’est le cas de Surfrider, Zero Waste France, No Plastic in my Sea, Collectif EC2027 et Réseau Consigne sont inquiets. D’après Le Journal du Dimanche, elles appellent les clients à « sanctionner les enseignes qui ne respecteraient pas la loi ». C’est donc à partir du 1er janvier que vous découvrirez du changement dans 90 % des restaurants comme Mcdonald’s, KFC et Burger King.