Appel aux dons pour aider Tuxboard

Tuxboard à besoin de vous pour continuer notre publication quotidienne.
Nous comptons sur votre générosité pour nous aider 🙏

Offrez nous 1 café (ou 10)

BlogInsoliteVoici ce qu’on peut voir dans le musée consacré aux cerveaux – âmes sensibles s’abstenir.

Voici ce qu’on peut voir dans le musée consacré aux cerveaux – âmes sensibles s’abstenir.

musée cerveaux

Au musée, on trouve des œuvres d’art. Alors, visiblement, au Pérou, le cerveau humain a quelque chose d’artistique puisqu’un musée vient d’être consacré à cette partie du corps humain.

Situé dans l’hôpital de Santo Torobio de Mogrojevo à Lima, ce musée expose 290 cerveaux, seulement 10 % de sa collection. Fondé il y a 316 ans, cet hôpital a eu longtemps vocation à accueillir les malades en phase terminale.

musée cerveaux

Aujourd’hui, ce sont près 20 000 personnes par an qui viennent dans ce musée à des fins de recherche ou de curiosité. Avec 2 912 cerveaux collectés en 20 ans, les chercheurs n’ont de cesse d’admirer les particularités encéphaliques répertoriées.

musée cerveaux

Ici, ce ne sont pas des cerveaux ordinaires que l’on trouve, mais plutôt des victimes de pathologies. Lésions cérébrales, maladies du système nerveux, maladie d’Alzheimer, démences de Pick ou microcéphalies, voilà les particularités à observer. Pour comparaison, vous trouverez toutefois un cerveau normal.

musée cerveaux

Les autopsies ont lieu directement dans le musée qui se décompose en plusieurs salles. La première est un cours général sur la structure cérébrale. La seconde salle est spécialisée dans les maladies congénitales. La troisième salle se consacre aux maladies du système nerveux. On peut y admirer les tumeurs, le virus du Sida, le virus de Zika ou encore la maladie d’Alzheimer.

musée cerveaux

La visite du musée des cerveaux, pas de tout repos

Petit détail sympathique, à l’arrivée au musée, le docteur Diana Rivas vous invitera à toucher un vrai crâne. Cela vous permet d’admirer la structure de l’os qui contient le cerveau. Cerveau qui pèse entre 1.2 et 2.4 kg suivant la taille, le poids et le sexe de la personne.

Vous pourrez également voir un visage coupé en deux, immergé dans du formol. Cinq pour cent des étudiants qui le voient en ont peur ou vomissent directement affirme ce même docteur.

musée cerveaux

Enfin, pour compléter la collection, trois fœtus humains qui présentent des pathologies du cerveau sont également conservés dans leur intégralité.

musée cerveaux

Après avoir vu cela et en sachant que les réseaux sociaux ruinent votre cerveau, il y a fort à parier que vous allez laisser tomber Facebook, Twitter et compagnie…

Publié le 29 décembre 2016 à 13:09, par :
Bélinda Cunat-Maudieu

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches