BlogLifestyleLes narcissiques aiment particulièrement les autres narcissiques sur les réseaux sociaux

Les narcissiques aiment particulièrement les autres narcissiques sur les réseaux sociaux

Date de dernière mise à jour : le 20 janvier 2018 à 19 h 20 min

Vous pensiez que les narcissiques n’aimaient qu’eux-mêmes ? Pourtant, ils ont parfois la capacité de s’intéresser aux autres, à condition que ceux-ci ne les éclipsent pas.

Pour les narcissiques, les réseaux sociaux sont la vitrine ultime pour faire leur autopromotion. En recherche permanente d’attention, ils n’hésitent pas à inonder leur page de selfies.

On pourrait alors croire que centrés sur eux-mêmes, ils ne font guère attention aux autres. Pourtant, selon une récente étude de l’université Sejong, en Corée du Sud, il s’avère que les narcissiques aiment particulièrement suivre les autres narcissiques sur les réseaux sociaux.

Seunga Venus Jin, qui a mené les recherches, a déclaré à PsyPost :

« Poster des selfies est une activité populaire qui illustre l’autopromotion narcissique sur .

… Pourquoi les gens ne postent-ils pas seulement des selfies, mais « aiment » et « suivent » les autres qui publient des selfies ? »

Les investigations ont porté sur 276 adultes – un échantillon relativement modeste -. Elles ont permis de démontrer que la plupart des utilisateurs d’ qui postaient des selfies et des photos de groupes étaient perçus négativement, et jugés comme narcissiques. Rien de plus normal, en somme.

Paradoxalement, les personnes sondées présentant des traits narcissiques se sont avérées plus favorables et indulgentes envers les posteurs de selfies en série. On est tenté d’en déduire qu’il n’existe pas de concurrence entre Instagrammeurs narcissiques.

Une hypothèse à nuancer toutefois. En effet, en sus du nombre assez peu représentatif du panel, les scientifiques ne se sont penchés que sur un type de narcissisme : le narcissisme grandiose.

Le narcissisme grandiose est lié à l’extravagance, l’admiration de soi et une estime de soi supérieures à la moyenne, contrairement au narcissisme vulnérable où l’individu manifeste des sentiments d’insécurité et une confiance en soi moindre.

Donc, il est peu probable qu’une personne atteinte de narcissisme grandiose prenne ombrage des autres Instagrammeurs puisqu’elle a déjà une idée stratosphérique d’elle-même. Il lui est ainsi plus facile d’aimer et de suivre les pages des autres.

Instagram est un compte souvent associé au narcissisme. Un sondage mené auprès de 20 000 milléniaux a démontré que 64% d’entre eux estimaient qu’Instagram était le plus narcissique des réseaux sociaux.

Publié le 21 janvier 2018 à 17:18, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches