Ne laissez jamais tourner la climatisation lorsque votre voiture est à l'arrêt et voici pourquoi

De nombreuses personnes l'ignorent, mais il ne faut jamais laisser tourner la climatisation lorsque la voiture est à l'arrêt !

Lorsque la chaleur devient insupportable, la climatisation semble représenter une alliée indispensable pour supporter l’été, notamment en voiture. Beaucoup d’automobilistes choisissent alors de laisser tourner la climatisation même à l’arrêt, pour garder un habitacle frais.

Ne laissez pas la climatisation allumée

La climatisation, lorsqu’elle fonctionne alors que la voiture est à l’arrêt, nécessite que le moteur reste en marche. Dans la plupart des voitures thermiques, le système de climatisation reste directement relié au moteur.

Ce qui signifie qu’il ne peut fonctionner qu’avec ce dernier allumé. Selon l’article R318-1 du Code de la route, il est interdit de faire tourner le moteur d’un véhicule à l’arrêt. Et ce, sauf en cas de nécessité absolue.

Une règle ancienne mais toujours valable, renforcée par un arrêté datant de 1963, impose l’extinction du moteur lors d’un stationnement prolongé. En laissant la climatisation tourner dans un véhicule immobilisé, les conducteurs s’exposent donc à une amende forfaitaire de 135 euros.

En plus de l’aspect légal, la climatisation en marche à l’arrêt a un coût non négligeable. Un moteur au ralenti consomme environ 4 litres de carburant par heure. En milieu urbain, cette utilisation peut représenter jusqu’à 2 litres de carburant en plus pour 100 kilomètres parcourus.

Sur route, même si cette surconsommation reste moins importante (environ 0,4 litre/100 km), elle reste significative à long terme. Utiliser la climatisation moteur allumé sans rouler sollicite aussi inutilement le moteur et le système de refroidissement.

Un danger pour votre véhicule

Cette pratique peut accélérer l’usure de plusieurs composants mécaniques. Le compresseur de climatisation, souvent actionné par une courroie reliée au moteur, reste particulièrement exposé. À terme, cette surutilisation peut entraîner des réparations coûteuses.

Voire l’échec du véhicule au contrôle technique à cause d’un système de climatisation défaillant ou de problèmes moteurs. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact environnemental de la climatisation utilisée à l’arrêt.

En effet, ce système rejette davantage de dioxyde de carbone (CO2), notamment dans les centres-villes déjà saturés en pollution atmosphérique. Lors des pics de chaleur, alors que les autorités recommandent souvent de limiter les déplacements et de réduire les émissions, laisser tourner un véhicule simplement pour profiter de la climatisation envoie un message contradictoire.

Dans certaines voitures hybrides ou électriques, la climatisation peut fonctionner indépendamment du moteur thermique. Ces modèles disposent d’un compresseur électrique alimenté par la batterie du véhicule.

Cela permet de garder un habitacle frais sans laisser le moteur tourner. En revanche, ces véhicules restent une minorité dans le parc automobile actuel. Pour la majorité des conducteurs, continuer à faire tourner la climatisation à l’arrêt implique toujours de maintenir le moteur en fonctionnement.

Des astuces à mettre en place

Pour profiter d’un peu de fraîcheur sans faire tourner la climatisation, il existe quelques astuces simples. Vous devez ouvrir les fenêtres avant de démarrer, utiliser un pare-soleil ou garer votre véhicule à l’ombre.

Ces conseils permettent de limiter la montée en température. En cas d’attente prolongée, mieux vaut sortir du véhicule et chercher un lieu ombragé ou climatisé, plutôt que de laisser la voiture fonctionner inutilement.

La climatisation reste un confort appréciable en période de canicule. En revanche, son utilisation doit rester raisonnable et adaptée à la situation. La laisser fonctionner lorsque le véhicule est à l’arrêt ne présente que des inconvénients.

Respecter la législation, protéger l’environnement, économiser du carburant et préserver son moteur sont autant de raisons valables pour couper la climatisation dès que votre voiture ne roule pas.