Ne mettez plus jamais le lait dans la porte de votre frigo

Vous avez l'habitude de stocker votre bouteille de lait ouverte dans la porte de votre frigo ? Vous devez arrêter de faire ça !

Vous avez l’habitude de laisser votre lait dans la porte du frigo ? Vous devez arrêter cette pratique. Elle peut être dangereuse pour vous et votre santé !

Comment conserver son lait ?

Le lait fait partie des aliments qu’on consomme le plus au quotidien. En effet, petits et grands en raffolent. Que ce soit dans du café ou pour accompagner des céréales croustillantes, le lait est partout !

Mais alors comment bien le conserver pour qu’il ne devienne pas un danger pour la santé ? Il faut savoir qu’une bouteille de lait stérilisé UHT peut être conservé 3 mois en milieu ambiant.

Il faut donc garder sa brique dans un environnement sec pour qu’elle ne périsse pas. Cependant, il faut le mettre dans le frigo après l’avoir acheté. Cela permet de le conserver jusqu’à 3 semaines ! Seulement si la bouteille est encore fermée.

En effet, une fois que vous avez ouvert votre bouteille ou brique, il faut la consommer assez vite. Le lait cru se conserve 2 à 3 jours max au frigo. Idem pour le lait pasteurisé ! Quant au lait UHT, vous pouvez le conserver jusqu’à 5 jours au frigo.

Si vous avez un doute, vous devez faire attention à la texture de votre boisson préférée. Si ce dernier est parfaitement fluide et blanc, alors il est encore bon ! D’un autre côté, si vous observez des grumeaux, c’est qu’il a commencé à tourner. Vous devez alors éviter de le consommer au risque d’avoir certains troubles digestifs.

« La couleur et l’odeur du lait sont d’excellents indicateurs : s’ils changent, mieux vaut éviter de le boire » indique alors Alexandre Murcier, diététicienne-nutritionniste sur Doctissimo. Mais alors comment bien le conserver ?

Ne le mettez pas dans la porte du frigo !

Lorsque vous ouvrez votre bouteille de lait, vous devez la mettre au frigo pour la conserver longtemps. Cependant, de nombreuses personnes vont avoir tendance à la mettre dans la porte du réfrigérateur. Et c’est cet emplacement qui peut causer problème.

Il faut savoir que cet endroit du frigo ne dispose pas de la température adéquate pour conserver ce type d’aliment. Ainsi, il est conseillé de le placer un peu plus haut dans le frigo.

De plus, vous ouvrez plusieurs fois par jour la porte du réfrigérateur. Cela va donc conduire à un changement fréquent de la température. Ce qui conduit à une mauvaise conservation de la bouteille ou de la brique.

Le lait va alors se dégrader plus rapidement. Il faut donc éviter de laisser la bouteille ou la brique dans la porte du frigo. Et pour rappel, vous devez la consommer rapidement après ouverture.

Si vous buvez du lait périmé, vous pouvez tomber malade par la suite. En effet, cela peut provoquer des troubles digestifs. Dans les cas les plus graves, une intoxication alimentaire ou même une gastro-entérite.

Ainsi, il vaut mieux vérifier l’état de son lait avant de le consommer les yeux fermés ! Surtout si vous avez ouvert la bouteille depuis 2 à 3 jours.

Il existe tout de même une astuce pour conserver son lait plus longtemps. Il suffit en effet de mettre une pincée de sel dans la bouteille après son ouverture. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir conserver votre lait deux fois plus longtemps !

Et ne vous inquiétez pas, il n’aura pas le goût de sel lorsque vous allez le boire plus tard. Le sel est donc votre allié pour conserver votre lait plus longtemps !