Ne passez pas à coté de cette aide exceptionnelle de 800 euros, les français concernés !

Êtes-vous éligible à cette aide exceptionnelle de 800 euros ? Dans cet article, on vous explique qui peut la toucher.

Pour aider les français à joindre les deux bouts, l’Etat débloque plusieurs aides. Comme cette aide exceptionnelle de 800 euros qui toutefois, est distribuée sous condition !

Une aide exceptionnelle sous condition

En cette période d’inflation, toute aide de l’Etat est la bienvenue. Il y a donc eu la mise en place de plusieurs primes comme le chèque alimentaire, rentrée, énergie, chauffage etc…

La CAF débloque aussi plusieurs aides comme le RSA, l’AAh, la prime d’activité, les allocations familiales et bien d’autres encore… Il y a aussi une nouvelle prime qui varie entre 300 à 800 euros selon les situations de chacun. Eh oui, vous entendez bien !

Il s’agit alors d’une aide qui est disponible pour les personnes travaillant dans la fonction publique. Et pour cause ! Depuis le 1er juillet, le point d’indice des fonctionnaires a grimpé de 1,5%. Voilà donc une hausse qui concerne ainsi les agents de la fonction publique.

Cela permet donc une augmentation des salaires pour près de 5,7 millions de fonctionnaires. Cette aide exceptionnelle varie de 300 à 800 euros. Elle dépend en réalité du salaire des bénéficiaires. Une chose est sûre, elle promet de booster le pouvoir d’achat des personnes concernées.

Mais qui sont-elles exactement ? Sachez qu’il y a les fonctionnaires et les contractuels de la fonction publique. En effet, elle est dispo pour 70 % des salariés travaillant comme agent hospitalier. Et aussi pour 50 % des salariés qui travaillent comme agent de l’État.

Tous vont donc pouvoir profiter de cette aide exceptionnelle. Mais attention ! Il y a des conditions à respecter ! Les fonctionnaires doivent toucher moins de 3 250 euros brut par mois. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini en a dit plus !

Une prime qui inquiète

Oui mais voilà… Cette aide exceptionnelle turlupine bon nombre de personnes. Comme le secrétaire général chez l’Unsa, Luc Farré. Il se demande « comment la prime sera-t-elle exactement appliquée ? Quelle période de référence et quels revenus faudra-t-il pour bénéficier de ce plafond de rémunération ? Comment s’assurer que les agents territoriaux recevront vite la prime ? »

Bruno Leveder, secrétaire national de la FSU ajoute ainsi : « Nous devons faire face à une décision unilatérale… et à une mise en œuvre des mesures d’urgence. Pour soutenir le pouvoir d’achat des agents publics. »

Stanislas Guérini, ministre de la de la Fonction publique a donc répondu à ces inquiétudes. D’abord, il explique que le versement sera «entre octobre et novembre».

Pour avoir cette aide exceptionnelle, il faut être nommé ou recruté dans la fonction publique avant le 1er janvier 2023. Et ce n’est pas tout ! Car il faut aussi être « en poste au 30 juin 2023. Et avoir reçu moins de 39.000 euros bruts… Entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. »

Bonne nouvelle, les élèves et étudiants en formation peuvent aussi toucher cette aide. Il faut qu’ils soient en milieu pro ou en stage. Et c’est à l’employeur public de la verser. Pour rappel, le montant est entre 300 et 800 euros.

L’Etat assure aussi que 50 % des agents de la fonction publique d’État et 70 % des agents de la fonction publique hospitalière recevront alors cette prime exceptionnelle. Voilà donc une très bonne nouvelle n’est-ce pas !

Il s’agit alors d’un coup de pouce qui ne peut que vous faire grand bien en cette période d’inflation ! Surtout pour les étudiants qui ont tendance à faire des concessions pour tenter de joindre les deux bouts.