Norilsk, l’étreinte de glace est un film documentaire français réalisé par François-Xavier Destors. Il parle surtout de la plus grande ville du nord qui présente des conditions météorologiques dont on ne peut imaginer l’ampleur alors que des gens y vivent.

Synopsis

Le film raconte ce qui se passe dans le nord du globe dans une immense étendue de glace où se trouve une ville connue sous le nom de Norilsk. Isolée de tout le reste du monde elle est donc une ville fermée où tout étranger ne devrait pas y aller. Cependant elle est la plus grande ville qui se trouve dans le continent Nord de la Terre.

Cette situation ne lui est pas tout autant favorable puisqu’elle est aussi la ville où le taux de pollution est l’un des plus élevé localisé sur cette planète. C’est à cause de la présence de l’usine de production de Nickel et de Cuivre, appelé Norilsk Nickel, que cette pollution y règne. Et en plus d’être le premier producteur en son genre, Norilsk Nickel est celui qui gouverne à partir du moment où il y a eu l’émergence sur les cendres du goulag.

Certes, l’environnement est pollué, mais des personnes y vivent encore et y sont au nombre de 180.000 environ. Et comme si ce n’était pas assez, les conditions météorologiques sont extrêmes vu que la température peut y atteindre les -60°C sachant que là-bas, l’hiver dure pendant une longue période de neuf mois.   

Dans cette ville la vie est extrêmement difficile avec de telles conditions. L’histoire évoque un endroit qui décrit le chaos. Ainsi chaque habitant essai de trouver différentes façons pour s’y échapper ne serait-ce que pendant un court instant afin de pouvoir souffler un air différent car en effet, c’est un lieu qui, on va dire, incroyable.

Date de sortie au cinéma : 15 mai 2019

Norilsk, l’étreinte de glace streaming VF (film complet HD)