L'enseigne Noz propose de nombreux produits à prix cassés. Et parmi eux, des produits Casa bradés dans certains points de vente.
En 2025, Noz conforte sa place de leader du déstockage en France, porté par une dynamique spectaculaire. D’ailleurs, la marque a récemment proposé des produits de l’enseigne Casa à prix cassés.
Noz : une enseigne qui ne connaît pas la crise
Fondée en 1976 à Laval, Noz compte aujourd’hui plus de 336 magasins sur le territoire. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 793 millions d’euros en 2024, enregistrant une croissance de +11 % par rapport à 2023.
Cette performance s’inscrit dans un rebond amorcé en 2023, année où la progression avait déjà été de +37 %. Après un creux lié à des difficultés d’approvisionnement en 2022 .
Ce succès repose sur une stratégie d’achat opportuniste. En effet, Noz dispose d’une centrale d’achat mondiale, animée par près de 1 000 acheteurs chargés de traquer et d’acquérir des fins de séries, surstocks, invendus et stocks de liquidations judiciaires.
Contrairement à d’autres discounters, Noz ne vend jamais de produits neufs. Elle se concentre sur ceux à prix réduits (entre –30 % et –80 %) et cette stratégie se traduit par une accélération des ouvertures.
Noz ouvre en moyenne deux magasins par mois, soit environ 20 à 40 nouvelles unités par an, dont plusieurs en avril-mai en Seine‑Maritime, Lot ou Gard. La consommation sur site reste cruciale, avec désormais plus de 3 millions de clients par mois.
Les lots, mis en rayon dans les 339 magasins, offrent des rabais pouvant atteindre 60 %. Ils attirent donc notamment les amateurs de décoration et mobilier.
Une stratégie payante
L’impact de cette stratégie transparaît dans des performances financières solides. La Société de Franchise Noz (SFN) affiche des résultats 2024 très sains.
Le chiffre d’affaires en croissance de 10,5 %, marge brute maintenue à 100 %, et un EBITDA de 6 millions d’euros. Ce qui porte donc la marge opérationnelle à près de 30 %.
D’aileurs, le succès de Noz va bien au-delà des chiffres. En effet, l’enseigne s’est imposée comme 9ᵉ vendeur national de produits mode, juste après Gémo et devant Primark.
Sa communauté de clients passionnés – les Noz Addicts – compte plus de 300 000 membres sur les réseaux sociaux. Ces derniers échangent bons plans et arrivages, participant ainsi à une promotion organique des magasins.
Côté déco et ameublement, par exemple, Noz s’apprête à frapper un grand coup. Après avoir commercialisé des articles Habitat, l’enseigne va désormais proposer un énorme stock de la marque Casa.
Fondée en 1975 par le Belge Karel Govaert, Casa traverse de grosses difficultés financières. La marque a dû fermer de nombreux magasins, notamment en Belgique, où Noz a mis la main sur l’intégralité des stocks de 63 boutiques et deux entrepôts.
Noz propose des articles de Casa dans certains magasins
Une première vague de produits avait été écoulée en mai dernier dans 150 magasins Noz. Les amateurs de déco s’étaient alors rués sur les bonnes affaires, au point que 68 % des articles avaient trouvé preneur en seulement huit jours.
C’est ce qu’a confié Marine Coïc, directrice des opérations de Noz, au magazine Capital. Bonne nouvelle. Et, à partir du 26 juin 2025, ce sont 4,5 millions de nouveaux produits qui seront proposés dans les 342 magasins français de l’enseigne.
Ces articles, en provenance de l’entrepôt belge de Casa à Olen (près d’Anvers), couvriront un large éventail de références. Vases, bougies, linge de maison, petit mobilier de jardin…
De quoi relooker son intérieur et préparer la belle saison sans se ruiner. Et les remises s’annoncent très généreuses, certains articles bénéficieront de réductions allant jusqu’à –60 % dès leur mise en rayon.
Seule ombre au tableau : les meilleures affaires risquent de partir très vite. Fidèle à son modèle, Noz fonctionne ainsi sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les stocks ne seront pas renouvelés.
Pour profiter des plus belles pièces à petits prix, il faudra donc se montrer réactif et ouvrir l’œil en magasin. Un rendez-vous à ne pas manquer pour booster son pouvoir d’achat et donner un nouveau souffle à sa déco, sans faire exploser son budget.