La performance hallucinante de Chris Froome dans le Mont Ventoux au Tour de France 2013

Christopher Froome, l’actuel maillot jaune du Tour de France 2015, a surpris tout le monde en écrasant la concurrence lors de la première étape de montagne dans les Pyrénées. Le coureur de la Sky a notamment fait exploser ses principaux rivaux, Contador et Quintana.

performance chris froome mont ventoux tour de france 2013

La veille de la 10ème étape, Dave Brailsford (manager de la Sky) avait alerté la presse du piratage de certaines données appartenant à son équipe. Depuis, une vidéo circule sur la toile montrant les incroyables accélérations de Chris Froome dans le Mont Ventoux en 2013.
Un ancien entraîneur de l’équipe Festina et spécialiste de l’analyse des puissances développées par les coureurs, a pu se procurer les données du coureur britannique. La superposition de ces dernières avec les images de la course permet de rendre compte de l’effort impressionnant développé par le cycliste.

La première accélération de Froome est à 28′. Il développe plus de 600 watts pour déposer Alberto Contador. La deuxième est à 30′ à pour déposer cette fois Nairo Quintana. Il développe brièvement plus 1000 watts alors que sa fréquence cardiaque reste autour de 160-165 pulsations par minute. Enfin, il lui reste assez de jus pour produire des accélérations à 37′ et à 44′.

Les dernières publications
Tuxboard